L'actualité du livre
et   

Sahara - Tunisie, Maroc, Mauritanie, Algérie, Niger, Mali, Libye
de Charles Henneghien
Renaissance du livre - L'Esprit des lieux 2000 /  45.04 €- 295.01  ffr. / 166 pages
ISBN : 2-8046-0407-1

Monotone, le désert ? (T. Monod)

A vingt ans, Charles Henneghien découvre le Sud tunisien. Nouvelles odeurs, lumières changeantes, porte ouverte sur d’infinis horizons, ce voyage est une révélation pour le jeune reporter-photographe qui décide de faire du Sahara la grande aventure de sa vie. Quarante années de passion et plus de trente voyages plus tard, le désir de fouler d’autres pistes sableuses est toujours intact.

Les motifs de cette quête inlassable? Découvrir de nouveaux regs arides et de mouvants ergs blonds, s’émerveiller de la plante éphémère née d’une graine millénaire, croiser au hasard de la route de fiers visages "surgis de nulle part", rêver devant les peintures rupestres, autant de "rumeurs dans le silence" et plus généralement sonder les mystères des sept pays qui composent et bordent les massifs du plus grand désert du monde.

Sud tunisien, sud marocain, Mauritanie, sud algérien et ses majestueux Hoggar et Tassili, Niger, Mali et Libye… Chapitre après chapitre, l’auteur nous entraîne vers les profondeurs sahariennes. Savamment orchestrée, cette lente avancée dévoile la solitude des sables et la désespérance des pierres jusqu’à ce qu’apparaissent les eaux bleues du Niger et ses poissons charnus pêchés à la manière ancestrale. A la grandeur éloquente des paysages, le photographe oppose ça et là un chameau impavide, un arbre nerveux, un marché coloré, comme pour souligner l’étonnant pouvoir de vie contenu dans ces contrées magnifiquement hostiles.

Fruit d’une vie de passion et de patientes découvertes, ce livre vous fera pénétrer la magie de ces étendues fascinantes qui, si elles se résument souvent dans la littérature occidentale à un seul "banc d’essai pour aventure individuelle", s’avèrent aussi changeantes qu’immuables. En plus d’une grande exhaustivité, cet ouvrage propose des photographies d’une rare qualité et des textes judicieux (carnets de routes, anecdotes, citations) qui confèrent à ce désert immense une profonde humanité.


Muriel du Brusle
( Mis en ligne le 28/06/2001 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)