L'actualité du livre
Musique Classique &Opéraet Musique orchestrale  

Piotr Ilyich Tchaïkovsky - Hamlet Op.67a. Roméo et Juliette
Piotr Illitch Tchaïkovski (1840-1893)
 Russian National Orchestra
Vladimir Jurowski ( direction )

Pentatone Classics Codaex distribution 2009   
PTC 5186 330
Super Audio CD hybride stéréo/multicanal


Voici un enregistrement de tout premier plan proposant la première version de l’ouverture fantaisie «Roméo et Juliette» ainsi que la musique de scène complète de Hamlet.

Tchaïkovsky était un être d’une extrême sensibilité, et comme le dit fort à propos Franz Steiger : «Dans ses œuvres programmatiques, il n’essayait pas d’élaborer un programme littéraire ou de décrire une intrigue de façon détaillée, mais était plutôt attiré par le psychisme de ses personnages, le développement de leur caractère, ou, par exemple, les impasses et tourbillons émotionnels au cœur desquels ils étaient entraînés».

A la tête de l’orchestre national russe, Vladimir Jurowski se distingue une nouvelle fois par une lecture des partitions sans concession. Sa direction est précise, puissante, sans emphase et offre un équilibre des pupitres idéal. Les couleurs sont exploitées avec une science étonnante et la prise de son en pur DSD laisse le naturel des timbres instrumentaux s’épanouir dans un discours musical des plus pertinents. Cela faisait bien longtemps que la musique de Tchaïkovsky n’avait pas «sonné» ainsi. Alors sans hésitation aucune, ce Super Audio peut être qualifié de «miraculeux»…

Jean-Jacques Millo
( Mis en ligne le 09/03/2009 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)