L'actualité du livre
Musique Classique &Opéraet Musique orchestrale  

Schubert / Tchaïkovsky - Yevgeny Mravinsky à Moscou
Franz Schubert (1797-1828)
Piotr Illitch Tchaïkovski (1840-1893)
. Leningrad Philharmonic Orchestra
Yevgeny Mravinsky ( direction )

Praga Digitals Harmonia Mundi 2009   
PRD 350 053
Super Audio CD hybride stéréo


Datant de 1959, ce concert russe nous invite à entendre et savourer une «Inachevée» de Schubert atypique, dans laquelle, souligne Pierre-Emile Barbier : «Mravinsky, tout en respectant la continuité du chant, presque toujours adagio, redonne à l’œuvre sa structure naturelle en trois épisodes en suscitant lors de l’allegro liminaire une étonnante montée en puissance lors du développement en mi mineur aux cordes graves et trombones et de la réexposition du thème dans la tonalité étrange de si mineur».

Le résultat est quasi hypnotique et vous entraîne jusqu’au bout d’un parcours musical à la fois puissant et enrichissant. Cette impression se vérifie avec encore plus d’ampleur avec la Symphonie N°4 de Tchaïkovsky dans laquelle Mravinsky ne laisse aucun moment de répits à l’auditeur. D’une implacable avancée, le discours musical qu’il offre ainsi semble véritablement transcender la partition du compositeur russe pour en faire une entité exaltée, déchirée, hurlante, mais sans pathos, sans vulgarité, sans «fatum» exacerbé, laissant l’auditeur pantois devant une telle puissance expressive.

Du côté de la prise de son, le remastering DSD en stéréo uniquement restitue pleinement les timbres dans leur vérité naturelle, au cœur d’un espace ouvert, sans artifices. Voici donc un SACD de tout premier plan, offrant plus qu’un concert… Une expérience musicale rare.

Jean-Jacques Millo
( Mis en ligne le 30/03/2009 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)