L'actualité du livre
Musique Classique &Opéraet Musique concertante  

Richard Strauss
Richard Strauss (1864-1949)
Alexeï Utkin ( hautbois )
 Hermitage Chamber Orchestra

Caro Mitis Distrart Distribution 2007   
CM 0062005
Super Audio CD hybride stéréo/multicanal


Sous le vocable "délicat", Alexei Utkin et l'Hermitage Chamber Orchestra nous invitent à découvrir l'image d'un Richard Strauss intime voire intimiste. Le programme de ce disque à la durée certes un peu chiche ressemble à un objet rare, précieux et en effet délicat, que l'auteur du Chevalier à la Rose aurait soigneusement gardé secret pour ne le dévoiler qu'à ses proches ou ses amis.

Débutant avec la berceuse "A mon enfant" Op. 37 N°3, jouée ici dans la transcription pour hautbois et orchestre que Mikhaïl Utkin fit en 2005, ce dernier se poursuit avec la "Romance" datant de 1879, œuvre de jeunesse dans une transcription pour hautbois d'amour et orchestre. Puis le "Concerto pour hautbois et petit orchestre" en ré majeur nous entraîne en Suisse à l'automne 1945 où il fut composé pour une création l'année suivante à Zürich. Partition mineure, l'œuvre n'en possède pas moins un charme dû en grande partie à son style néo-classique. Vient ensuite le prélude de l'opéra "Capriccio" Op. 85 et la transcription pour hautbois et orchestre du lied "Morgen" Op. 27 N°4, toujours de la plume de Mikhaïl Utkin, le frère d'Alexeï.

Les solistes de l'orchestre de chambre russe développent ici une palette de subtilités, de nuances et de couleurs dont le hautbois, en maître d'œuvre de ce bel enregistrement en pur DSD, s'empare pour édifier un tableau musical d'une rare tendresse.

Jean-Jacques Millo
( Mis en ligne le 04/04/2007 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)