L'actualité du livre
Musique Classique &Opéraet Musique concertante  

François Devienne - Quatuors pour Flûtes ou Basson
François Devienne (1759-1803)
Musica Reale ( Ensemble )

Channel Classics Socadisc Distribution 2016   
CCSA 35415
Super Audio CD hybride stéréo/multicanal


Le compositeur Français François Devienne (1759-1803) fut un soliste de renom, maniant avec succès aussi bien la flûte que le basson. «Virtuose du Concert Spirituel dès 1780, Devienne fut très recherché comme professeur de basson, souligne Marc Vignal avant d’ajouter que, ce musicien se rallia à la Révolution et entra dans le corps de musique de la Garde nationale. Membre de l’Institut national de musique, il fut nommé professeur de flûte à la création du Conservatoire en 1795, et publia la même année une méthode de flûte qui fut longtemps utilisée. Perturbé par une maladie mentale, il fut interné à l’hospice de Charenton où il mourut».

Son catalogue d’œuvres est impressionnant, avec sept symphonies concertantes, quatorze concertos pour flûte, cinq concertos pour basson, vingt-cinq quatuors et quintettes, quarante-six trios, cent quarante-sept duos ainsi que soixante-sept sonates.

L’enregistrement qui nous occupe ici comprend le Quatuor pour flûte et trio à cordes Op.66 N°1 de 1794, le Quatuor pour flûte et trio à cordes OP.66 N°3 de 1794 également, et deux Quatuors pour basson, violon, alto et violoncelle OP.73 N°1 & 3 datant de 1800.

L’ensemble Musica Reale est un collectif de musiciens, membres du célèbre Orchestre Royal du Concertgebouw d’Amsterdam. Avec une finesse de jeu, un sens inégalé du coloris instrumental et un phrasé  enchanteur, ce dernier envoute de bout en bout, laissant l’auditeur pantois devant tant de beauté. La beauté de la musique de François Devienne est enfin réhabilitée dans un écrin éditorial incontournable. Une prise de son prégnante et incarnée achève de faire de ce SACD un grand moment musical inoubliable.

Jean-Jacques Millo
( Mis en ligne le 13/03/2016 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)