L'actualité du livre
Musique Classique &Opéraet Musique instrumentale  

Franz Schubert - Oeuvres pour Piano
Franz Schubert (1797-1828)
Philippe Guilhon-Herbert ( Piano )

Artalinna 2013   
CD


Pour son nouvel album, le pianiste français Philippe Guilhon-Herbert, dont l’étude de son instrument se fit principalement auprès de Michel Béroff, Denis Pascal et Jean-Claude Pennetier, choisit Schubert, avec au programme, la Sonate N°19 en ut mineur D.958, l’Impromptu N°4 en fa mineur Op.posth.142 D.935, et la Sonate N°14 en la mineur Op.143 D.784.

«Les Sonates de Schubert sont nécessairement longues, souligne avec pertinence Harry Halbreich, et leur richesse affective précisément fonction de cette longueur. Schubert à remis en cause la notion même du temps musical. Contemplatif, éternel voyageur étranger sur cette terre, il a le temps, même l’éternité pour lui. Sa musique épouse le temps complice et adopte le rythme des éléments bien plus que celui de l’homme. Ainsi s’éclaire le panthéisme profond du musicien qui aspira toujours à la réunion de son être temporel avec les éléments telluriques dont il le sentait issu».

Philippe Guilhon-Herbert illustre parfaitement cette notion et offre un discours musical d’une rare justesse de ton au sein d’un style propre marqué au sceau de la clarté. Son jeu exemplaire invite à la réflexion d’un univers à la fois familier et méconnu dans lequel Schubert est tout entier présent, sans artifices ni pathos.

Bref, un pianiste à suivre…

Jean-Jacques Millo
( Mis en ligne le 10/10/2013 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)