L'actualité du livre
Musique Classique &Opéraet Musique instrumentale  

Franz Liszt - Double Jeu
Franz Liszt (1811-1886)
Marie-Josèphe Jude ( Piano )
Michel Béroff ( Piano )

Lyrinx Socadisc Distribution 2015   
LYR 2278
Super Audio CD hybride stéréo/multicanal



Le dernier enregistrement du label Lyrinx propose des pièces pour deux pianos de Franz Liszt. Deux pianos pour deux transcriptions faites par lui-même comme «Réminiscences de Don Juan de Mozart» de 1877 et son poème symphonique «Les Préludes» datant de 1856. La troisième transcription est signée Emil von Sauer pour «Bénédiction de Dieu dans la solitude» et date de 1906. Le programme comporte également l’arrangement pour deux pianos du «Concerto pathétique» de 1856 d’après la version pour orchestre de 1850.

Aujourd’hui encore, pour nombre de pianistes, la musique de Franz Liszt garde l’image d’un panthéon difficilement accessible. C’est oublier ce que disait Camille Saint-Saëns : "A l’encontre de Beethoven méprisant les fatalités de la physiologie et imposant aux doigts contrariés et surmenés sa volonté tyrannique, Liszt les prend et les exerce dans leur nature, de manière à obtenir, sans les violenter, le maximum d’effet qu’ils sont susceptibles de produire. Aussi sa musique, effrayante à première vue pour les timides, est-elle, en réalité, moins difficile qu’elle ne paraît".

Timides, Marie-Josèphe Jude et Michel Béroff ne le sont pas. Leurs jeux, d’une osmose parfaite, d’une harmonieuse connivence, se défendent de tout maniérisme pour aller à l’essentiel de la musique du grand hongrois, qui les inspire au-delà des notes. Sous leurs doigts, la figure du compositeur inlassable offre les traits d’un homme s’abîmant entièrement dans la musique, et rien qu’en elle. Pour cette vision unique, ce SACD ne peut que l’être aussi.

Jean-Jacques Millo
( Mis en ligne le 10/10/2015 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)