L'actualité du livre
Musique Classique &Opéraet Musique instrumentale  

Enrique Granados - Goyescas. Escenas Poéticas
Enrique Granados (1867-1916)
Joop Celis ( Piano )

BIS Socadisc Distribution 2016   
2122
Super Audio CD hybride stéréo/multicanal


Le compositeur espagnol Enrique Granados (1867-1916), mort tragiquement dans le naufrage d’un paquebot, est encore aujourd’hui méprisé par une grande partie de ses confrères considérant sa musique comme inepte et loin de l’âme espagnole.

Comme le souligne si justement François-René Tranchefort : «Granados, de culture romantique (influences de Chopin, Schumann, Grieg, voire Liszt), n’est pas vraiment un représentant de l’«hispanisme» comme Albéniz, ou comme Falla. Il s’est tourné plus vers l’Espagne galante du XVIIIe siècle que vers un folklore authentique, - dont il ne conserve que les tournures et les rythmes essentiels. A ce titre, les Goyescas sont exemplaires d’un art à mi-chemin entre la confession lyrique, toute personnelle, et l’expression de l’âme profonde d’un pays, secrète et non immédiatement perceptible par qui lui est étranger».

L’enregistrement proposé par le label suédois Bis propose, outre les Goyescas, «Escenas Poéticas», «Intermezzo de la Opera Goyescas» et «El Pelele». Côté interprétation, c’est un petit miracle d’équilibre, de souffle, de poésie, de virtuosité qui s’empare des doigts experts du pianiste hollandais Joop Celis. Une telle inspiration, nous n’en n’avions guère entendue depuis Alicia de Larrocha. La musique de Granados retrouve alors l’incarnation d’une pensée plus profonde qu’elle n’y paraît.

Dans un excellent rendu sonore, ce SACD est une aubaine à écouter sans modération.

Jean-Jacques Millo
( Mis en ligne le 25/06/2016 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)