L'actualité du livre
Musique Classique &Opéraet Musique de chambre  

Franz Schubert - Intégrale de l’Œuvre pour Violon et Piano Vol : 2
Franz Schubert (1797-1828)
Julia Fischer ( violon )
Martin Helmchen ( piano )

Pentatone Classics Codaex distribution 2010   
PTC 5186 348
Super Audio CD hybrides stéréo/multicanal


Avec ce deuxième volume consacré aux œuvres pour Piano et Violon de Franz Schubert (Sonate «Duo» D.574 Op. Posth.162, Sonate D.934 Op. Posth.159), c’est une nouvelle fois le talent flamboyant des deux jeunes artistes en présence qui interpelle.

L’équilibre parfait de leur osmose, la poésie ineffable que dégage leur discours musical, la complicité de chaque instant, tout cela fait Schubert, rien que Schubert dans ce qu’il a de plus humain, de plus intrinsèquement bouleversant.

Un Schubert parfois même méconnu dans ces partitions pour deux instruments que l’on redécouvre dans cet enregistrement de premier plan. Un Schubert révélé en quelque sorte. Car Julia Fisher subjugue toujours, voire plus, pour son approche de la Fantaisie D.940 Op.103 dans laquelle elle retrouve son instrument premier : le piano, dont elle tire des phrasés exemplaires. Et à ses côtés, «la seconde voix» de Martin Helmchen se fond admirablement dans une inspiration commune, un dialogue à quatre mains d’une finesse inouïe. Du grand art… véritablement.

Jean-Jacques Millo
( Mis en ligne le 24/06/2010 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)