L'actualité du livre
Musique Classique &Opéraet Musique de chambre  

Edvard Grieg. Johan Svendsen - Quatuor à Cordes Op.27. Octuor à Cordes Op.3
Edvard Grieg (1843-1907)
Johan Svendsen (1840-1911)
 Quatuor Kocian ( quatuor à cordes : )
 N. Nostitz Quartet ( Quatuor )

Praga Digitals Harmonia Mundi 2010   
PRD 250 274
Super Audio CD hybride stéréo/multicanal


Le Quatuor à cordes en sol mineur Op.27 de Grieg fut créé à Cologne en 1878 par le Quatuor Heckmann. L’œuvre est d’un lyrisme «luxuriant» qui séduit notamment Franz Liszt. Cependant, comme le souligne avec pertinence François-René Tranchefort : «Abandonnant le contrepoint pour une écriture très nettement fondée sur la mélodie et sur l’harmonie, Grieg pouvait surprendre les «puristes». Aujourd’hui, au contraire, ce sont certaines facilités qui nous frappent, et, très certainement, plusieurs incertitudes structurelles».

L’Octuor à cordes en la majeur Op.3 de Johan Svendsen est une partition rigoureuse dans laquelle un solide contrepoint structure l’ensemble. C’est une œuvre brillante et colorée. Le Quatuor Kocian, accompagné pour l’occasion par le N. Nostitz Quartet, en offre, par ailleurs, une fervente interprétation merveilleusement chantante. De même, le Quatuor de l’ami Grieg trouve des accents à la fois lumineux et profonds, au cœur d’un discours musical d’une ivresse savamment contrôlée.

Dans une prise de son, en multicanal ou en stéréo, remarquable d’équilibre et de finesse, ce SACD au couplage inédit, fait revivre avec bonheur l’univers chambriste de deux grandes figures de la musique norvégienne du 19ème siècle.

Jean-Jacques Millo
( Mis en ligne le 16/12/2010 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)