L'actualité du livre
Musique Classique &Opéraet Musique sacrée  

Via Crucis & Vide Domine, vide afflictionem nostram
Franz Liszt (1811-1886)
Younghi Pagh-Paan ( compositrice )
GrauSchumacher Piano Duo ( piano )
 WDR Rundfunkchor Köln
Rupert Huber ( direction )

NEOS Codaex distribution 2009   
20902
Super Audio CD hybride stéréo/multicanal


On ne le répètera jamais assez, le grand œuvre sacré de Franz Liszt est à redécouvrir et à méditer pour ses richesses musicales, certes, mais également pour sa pensée profonde plaçant l’humain au centre d’un univers en proie au doute dans une dualité ombre/lumière que chacun porte en soi.

«Via Crucis» participe de cette réflexion. Composée pour soprano, alto, ténor et basse solos, chœur mixte et piano, l’œuvre est issue d’une inspiration picturale, celle provoquée par les dessins de Johann Friedrich Overbeck (1789-1869). Ce n’est qu’en 1929, en Hongrie, que la partition sera créée. Cette dernière retrace le chemin de croix du Christ dans ses quatorze stations.

Associée à ce chef-d’œuvre, l’œuvre de la compositrice Younghi Pagh-Paan, née en 1945 en Corée du sud, «Domine, vide afflictionem nostram» pour chœur mixte a capella datant de 2007, s’intègre parfaitement à la dimension spirituelle évoquée.

Voici donc un enregistrement exemplaire dans lequel l’ensemble des artistes en présence est à saluer, pour son engagement, mais aussi et surtout pour la ferveur qu’il dégage dans une profondeur musicale chaleureuse et inspirée. A découvrir sans tarder pour un inoubliable voyage en terre de réflexion…

Jean-Jacques Millo
( Mis en ligne le 12/05/2009 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)