L'actualité du livre
Musique Classique &Opéraet Musique vocale  

Gabriel Fauré - La Chanson d’Eve. Le Jardin Clos. Mélodies
Gabriel Fauré (1845-1924)
Mireille Delunsch ( Soprano )
Marie-Josèphe Jude ( Piano )

Lyrinx Codaex distribution 2010   
LYR 2257
Super Audio CD hybride stéréo/multicanal


Avec «La chanson d’Eve» (1906-1910) et «Le jardin Clos» (1914), cycle de mélodies, Gabriel Fauré tend de plus en plus vers une simplicité structurée et organisée qui sera pour ses dernières œuvres un véritable aboutissement. Car, comme le souligne justement Robert Orledge, «Fauré a le génie de la synthèse : il a réconcilié des éléments opposés comme la modalité et la tonalité, l’anxiété et la sérénité, la séduction et la force dans un style unique, non éclectique».

C’est bien ce qui fait tout le prix de ce nouvelle enregistrement DSD, dans lequel le piano de Marie-Josèphe Jude se fait à la fois murmure, douceur et demeure, de bout en bout, dans une discrétion assumée, le point d’orgue d’une sérénité inquiète. Ainsi, la voix claire et précise de Mireille Delunsch peut s’épanouir et laisser la grâce de son timbre évoluer au cœur d’un univers fait d’élans passionnés retenus avec une rare finesse.

Outre les deux cycles précités, le programme nous offre également «Poème d’un jour», trois mélodies datant de 1878 et les mélodies (Larmes, Au cimetière, Spleen, La Rose, Le parfum impérissable, Arpège) de 1891. Un SACD que l’on s’empressera de découvrir pour un approfondissement de l’œuvre d’un des compositeurs français les plus attachants.

Jean-Jacques Millo
( Mis en ligne le 01/03/2010 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)