L'actualité du livre
Documentaireset Culturel  


Chargé de recherche pour le Musée de l'Homme
de Jean Rouch
avec Damouré Zika, Lam Ibrahim Dia
Editions Montparnasse 2007 /  3.82 € - 24.99 ffr.
Durée DVD 93 mn.
Durée film 164 mn.
Classification : Tous publics
Sortie Cinéma, Pays : 1974, France
Sortie DVD : 21/02/2007

Version : DVD 9, Zone 2
Format vidéo : PAL, 1.33
Format image : Couleurs, 16/9
Format audio : Mono, Anglais, Français
Sous-titres : anglais

Bonus :
- Commentaires des films par Jean Rouch (20 mn)


Cimetières dans la falaise, réalisé en 1951, a été tourné dans la falaise de Biandagara au Mali, en plein coeur du pays dogon. Ce documentaire suit l'annonce de la mort d'un jeune homme qui s'est noyé dans le fleuve. Un sorcier demande alors aux dieux de l'eau le retour du corps défunt resté introuvable. Puis l'on ramène le corps, et tout le village le suit dans une course effrénée jusqu'à sa demeure natale. Celui-ci a été consciencieusement enveloppé dans une couverture des morts dont les motifs sont autant de symboles qui permettront le passage dans l'autre monde. L'Egypte, autre civilisation du continent noir, n'est pas très loin du Mali, avec ses hiéroglyphes ornant les sarcophages des momies.

La même année, Jean Rouch réalise Bataille sur le grand fleuve et nous emmène sur les embarcations des pêcheurs Sorko partis livrer une guerre aux hippopotames. On découvre les techniques de fabrication des armes et d'une pirogue géante. Comme tout événement de la communauté, cette chasse est précédée de danses rituelles qui mènent à la transe. Cette transe permet aux protagonistes de prendre l'identité des dieux du fleuve dont il faut s'attirer les faveurs.

Cocorico ! Monsieur Poulet est une fiction née d'un fait réel : Lam a fait l'acquisition d'une 2 CV "absolument inénarrable", nous explique Jean Rouch dans ses commentaires. Cette vieille voiture d'occasion semble, en effet, prête à rendre l'âme à chaque kilomètre parcouru ! Lam décide néanmoins de s'en servir pour partir à la recherche de poulets qu'il pourraient vendre (d'où le titre pittoresque du film, faisant référence au nouveau commerce). Mais le voyage se révèle bien sûr plus compliqué que prévu...

JEAN ROUCH RELANCE UN GENRE DELAISSÉ : LE CINEMA ETHNOGRAPHIQUE

Le DVD arrive comme un hommage, trois ans après la mort de Jean Rouch. Cet ancien élève de l'africaniste Marcel Griaule, au départ ingénieur des Ponts et Chaussées, se découvre une passion pour le continent africain et devient ethnographe. Cette passion en précède une seconde, plus tardive : le cinéma. Il perpétue ainsi le genre quelque peu délaissé depuis Robert Flaherty et son célèbre Nanook, l'esquimau : le cinéma ethnographique. Il réalise alors de nombreux films dont plusieurs sont récompensés aux festivals de Venise et de Cannes, et crée le festival Cinéma du réel.

Pour ce chercheur au CNRS, la frontière entre film documentaire et fiction manque de pertinence car "le cinéma, art du double est déjà le passage du monde du réel au monde de l’imaginaire, et l’ethnographie, science des systèmes de la pensée des autres, est une traversée permanente d’un univers conceptuel à un autre".

L'AFRIQUE : LIEU DE RENCONTRE ENTRE LE RÉEL ET LE MYTHOLOGIQUE

Ce qui frappe chez le cinéaste, c'est sa façon de nous faire partager son expérience de l'Autre, de nous ouvrir une fenêtre sur un monde où le symbolique et la mythologie sont intimement liés au quotidien. Son oeuvre profondément humaniste, influencée tant par Dziga Vertov que Robert Flaherty, a laissé son empreinte dans le cinéma de la Nouvelle Vague. D'ailleurs laissons conclure Godard qui déclarait à propos de Jean Rouch : "Chargé de recherche pour le Musée de l'Homme ? Existe-til une plus belle définition du cinéaste ?"

Tiphaine Rochereuil
( Mis en ligne le 02/03/2007 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)