L'actualité du livre
Filmset Drame  


Land of plenty (Terre d’abondance)
de Wim Wenders
avec Michelle Williams, John Diehl
Océans Films 2005 /  3.51 € - 22.99 ffr.
Durée film 118 mn.
Classification : Tous publics
Pays, Sortie Cinéma : USA, 2003
Titre original : Land of plenty

Version : DVD9/Zone 2
Format vidéo :16/9 compatible 4/3
Format image : 1.85 (Couleurs)
Format audio : Anglais, français (Dolby Digital 5.1)
Sous-titres : Français

Bonus :
- Bande annonce
- Making of (18 mn)
- Notes d'intention de Wim Wenders
- A propos du drapeau américain, par Wim Wenders
- Note sur la musique par Wim Wenders
- Galerie de projets d'affiches
- Biofilmographies
- Catalogue DVD Océan




Il y a forcément un cinéma de l’après 11 Septembre, comme il y a eu un cinéma de l’après Vietnam, et l’on attend d’ailleurs impatiemment qu’une analyse se penche sur la production mondiale portant la marque de l’événement. Land of plenty en est assurément l’un des films les plus représentatifs…

Ici, on est à la fois dans le registre onirique et métaphorique tel qu’exprimé dans les courts métrages du sublime 11’09’’01 September 11 (sous les caméras de Sean Penn, Youseff Chahine, Ken Loach, Amos Gitaï, Shuhei Imamura et d’autres), mais aussi dans la percussion documentaire, pensons au récent Fahrenheit 9/11 de Michael Moore. Wim Wenders s’est néanmoins interdit le genre documentaire et lui a préféré la fiction, mais une fiction qui en épouserait les codes narratifs… Film à petit budget, tourné en DV et très peu de temps, Land of plenty vise à montrer du doigt une réalité américaine à des lieues de ce rêve américain à la Potemkine, orchestré par les usines à entertainment hollywoodiennes…

C’est en effet l’Amérique vraie que le réalisateur allemand, américain d’adoption, offre à voir, dans une intrigue confrontant deux portraits résolument antithétiques : la jeune Lana et son oncle Paul, une Amérique de l’ouverture, une autre de la peur. Lana rentre d’un long séjour en Cisjordanie, et retrouve, à Los Angeles, un oncle chez qui le trauma du 11 Septembre a réveillé et avivé celui du Vietnam… Patriote façon Bush et Américain moyen, il s’est donné pour mission de traquer dans les rues angelines les terroristes en puissance, si possible aux faciès d’orientaux, le tout à l’aide d’un suréquipement technologique masquant mal sa complète désinformation… Un certain Assan Ahmed tombe dans le champ de vision de ses jumelles paranoïaques… Assan est aussi ce jeune pakistanais démuni venu chercher un peu d’attention et de nourriture dans le foyer pour sans-abri où Lana est bénévole… Tué un soir pour d’obscures raisons, il est ramené auprès de son frère par Paul et Lana, en plein désert californien… Lana pour le deuil, Paul pour l’enquête…

L'intrigue permet ce face à face de l'Amérique envers elle-même. Entre Lana et Paul, un continent émerge, fragile, malade, marqué par la peur de l'autre, la pauvreté galopante, celle qui aligne sur les trottoirs de la Cité des Anges des américains déchus, et fait du moindre passant basané un suspect numéro 1... Wim Wenders, servi par deux acteurs parfaits, montre ces malentendus et ambivalences, fruit d'une hâte universellement partagée à catégoriser et voir simplement des vérités foncièrement complexes... D'où un portrait moins critique que profondément compatissant. Wim Wenders critique un monde qu'il aime, terre d'abondance, du meilleur comme du pire.

Il s'en explique dans les nombreux bonus proposés dans le DVD, tous intéressants et bienvenus : sur le choix des musiques (le titre éponyme de Léonard Cohen, la voix métallique et envoutante de Thom, artiste à découvrir...), la mise en scène, le tournage, etc...

Bruno Portesi
( Mis en ligne le 20/06/2005 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)