L'actualité du livre
Filmset Comédie dramatique  


Les Clowns
de Federico Fellini
avec Ricardo Billi, Annie Fratellini
MK2 2004 /  3.66 € - 24 ffr.
Durée film 88 mn.
Classification : Tous publics
Sortie Cinéma : Italie, 1971

Version : DVD 9 / Zone 2
Format image : 1.77 ; 16/9 anamorphique compatible 4/3
Format audio : Italien, Dolby Digital 2.0 Mono
Sous-titres : Français

Bonus :
Préface de Dominique Païni
Bandes-annonces
Entretien avec Howard Butten (pédopsychiatre spécialisé dans l'autisme) et plus connu sous le nom de Clown "Buffo"



Les Clowns n’est assurément pas le chef d’œuvre de Federico Fellini, et il faut vraiment partager sa fascination pour le cirque pour apprécier pleinement cet opus. Le réalisateur s’y met en scène : à la recherche de ses souvenirs d’enfance, il entraîne son équipe dans une grande enquête peu convaincante sur les traces des clowns, qui le conduit à Paris. Le constat est sans appel : les vrais clowns n’existent plus au cirque, ils ont fui au dehors, dans la vie quotidienne. Une dernière partie est consacrée à la reconstitution d’un grand spectacle de clowns, dans laquelle Fellini peut laisser libre cours à son imagination.
Pourtant, à l’image du récent Meglio Gioventù, Les Clowns, produit en 1970 pour la télévision italienne, connut une carrière en salle normale.

Du côté des traditionnels bonus, on trouve une interview d’Howard Butten, clown américain, et surtout une très fine analyse du film par Jean A. Gili, professeur d’histoire du cinéma à la Sorbonne et spécialiste du cinéma italien. Il décrypte la passion du cinéaste pour le cirque, son attachement à Rimini, sa ville natale, à Rome, sa méfiance des voyages. C’est très intéressant, car l’historien nous aide à dépasser le cadre étroit de ce seul film, et à le replacer dans l’ensemble de l’œuvre fellinienne.

L’édition en DVD proposée par MK2 saura donc séduire les fanatiques de cirque et les amoureux de Federico Fellini. Pour ceux que les clowns laissent indifférents, ils se consoleront avec la trop brève apparition «dans son propre rôle» d’Anita Ekberg, tentant de dompter des tigres...


Raphaël Muller
( Mis en ligne le 24/01/2005 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)