L'actualité du livre Vendredi 26 avril 2024
  
 
     
Le Livre
Essais & documents  ->  
Questions de société et d'actualité
Politique
Biographies
People / Spectacles
Psychologie
Spiritualités
Pédagogie/Education
Poches
Divers

Notre équipe
Littérature
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Essais & documents  ->  Questions de société et d'actualité  
 

La Corse, ses paillotes, ses gendarmes, son préfet...
Bernard Bonnet   A vous de juger - Contre-enquête sur une affaire d'Etat en Corse
Flammarion 2001 /  20.03 € - 131.2 ffr. / 490 pages
ISBN : 2-08-068224-5
Imprimer

Dans son précédent ouvrage Préfet en Corse (Michel Lafont, 1999), Bernard Bonnet racontait la difficulté d’exercer ses fonctions sur l’île de Beauté, le pressions diverses, le système mafieux, les manigances de l’Etat, etc. Dans ce deuxième livre, il nous promet révélations sulfureuses, vérités cachées, faits étouffés, bref, les dessous honteux de la fameuse « affaire des paillotes ».

Certes, la lecture ce cet ouvrage se révèle très instructive concernant les « us et coutumes » corses, les dérogations à la loi devenus monnaie courante, les groupuscules nationalistes, les vendettas et les fausses conférences de presse. On ne s’étonnera ni de l’aspect très subjectif du discours ni de son caractère peu élogieux pour la Corse et ses habitants.

Le préfet Bonnet détaille avec amertume les épisodes de l’affaire, depuis l’incendie de la première paillote. Il décrit le parcours de ses principaux collaborateurs – Pardini, Cavallier, Mazères – et ses rapports avec Clotilde Valter et Alain Christnacht, responsables du dossier corse à Matignon. Sa rancœur et son désir de mise au point sont compréhensibles : représenter l’Etat en Corse n’est pas une sinécure et le bilan de sa courte investiture, quoi qu’on en dise, est globalement positif : baisse de la criminalité, destructions de constructions illicites, gels de projets immobiliers douteux, assainissement des administrations financières. Le passé récent de l’île et sa tardive prise en charge par l’Etat ne facilitent pas les choses non plus. Alors oui, Bernard Bonnet nous convainc de la difficulté de son métier, du fait de succéder à un préfet assassiné, d’être sous pression constante des édiles locaux et de l’Etat. Il nous convainc aussi que la politique de l’Etat en Corse est loin d’être limpide. Mais, tout cela, nous le savons déjà. Où sont les révélations ? Où est cette contre-enquête promise, qui tarde à venir ?

C’est ici que le bât blesse. Car que dire de « révélations » proférées sous le sceau de l’anonymat ? De propos qui, à force de flou et de subjectivité, perdent toute crédibilité ? L’auteur se présente comme « l’agneau du sacrifice », la victime expiatoire d’une affaire qui n’ose pas dire son nom. Mais, à force d’insister sur sa désillusion de serviteur de l’Etat injustement puni, le préfet Bonnet finit par perdre son lecteur. Les règlements de compte sommaires visant les autres accusés (Pardini, Mazères), Matignon, les élus locaux, les nationalistes et les journalistes (Jean-Marie Colombani en particulier), auraient même tendance à le rendre antipathique…

Après L’Etat en fuite de Gérard Pardini (éditions du Rocher, 2001), ce livre complète les témoignages « de première main » autour de l’affaire des paillotes. Pour une lecture plus objective des événements, on se réfèrera au Problème corse (Wanda Dressler, La Découverte, 2001) ou à Corse, les enjeux de Matignon (collectif, L’Harmattan, 2001).


Maxime Kapriélian
( Mis en ligne le 03/12/2001 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Contre-enquête sur trois assassinats
       de François Santoni
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd