L'actualité du livre et du DVDrencontre rencontrefemme Mercredi 17 septembre 2014
    
 
     
Le Livre
Littérature
Rentrée Littéraire 2014
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Fantastique & Science-fiction
Classique
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Romans & Nouvelles  
 

Une apocalypse
Thomas B. Reverdy   L'Envers du monde
Seuil - Points 2014 /  6.7 € - 43.89 ffr. / 242 pages
ISBN : 978-2-7578-4158-7
FORMAT : 11,0 cm × 17,8 cm

Première publication en août 2010 (Seuil)
Imprimer

Un musulman est retrouvé mort dans la boue du chantier de Ground Zero à New York, le gilet fluorescent de cet ouvrier émergeant de la terre, mammouth fossile dans sa prison de mazout. Chute accidentelle ou assassinat ?... Pete, ancien flic faisant à présent visiter le site à des ''touristes'', voyait d'un œil mauvais cet énergumène prier son Dieu sur le lieu du 11 Septembre... O'Malley enquête.

Candice, serveuse et fille de Brooklyn, vit dans l'horreur d'un deuil indélébile, depuis que son compagnon est mort le jour de l'attentat. Simon, écrivain français, anime un atelier d'écriture, professeur invité à Manhattan, et ramasse autant d'informations que possible en vue d'un roman sur l'événement...

Ces personnages évoluent et se croisent sous la plume de Thomas B. Reverdy qui signe ici un roman américain, patchwork d'impressions et de stéréotypes par un auteur qui dut, à l'instar de Simon, séjourner entre Brooklyn et NYC pour y piéger quelques phrases, vestiges de balades, de ses observations. C'est à la fois maladroit et réussi. Maladroit car l'auteur ne se défait pas de son ''étrangeté'', peignant en Français ces ambiances américaines ; il avoue cette limite intrinsèque à toute restitution, qui n'évite ni les clichés ni un souci du détail cherchant à légitimer la narration, un va-et-vient visant en fait l'impossible : une peinture se voulant ''naturelle'' d'un biotope par quelqu'un qui n'en fait pas partie. Mais le roman est réussi parce que la plume est superbe, fluide et mélancolique, et que le sujet touchera un public large, qui, comme les touristes promenés par Pete, ou les membres des groupes de discussion auxquels il participe avec d'autres, viendra, toujours aussi fasciné et ''concerné'' lire ces mots sur le 11 Septembre.

En l'occurrence, les mots de Thomas B. Reverdy, depuis le titre de ce roman, fort bien trouvé, ne sont en rien redondants et plusieurs formules sont de vraies trouvailles. Un roman français du 11 Septembre, qui se double en outre d'un enquête policière et d'une love story. Complet, en somme. Un roman vrai sur une apocalypse.


Thomas Roman
( Mis en ligne le 24/03/2014 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Le Ciel pour mémoire
       de Thomas B. Reverdy
  • La Montée des eaux
       de Thomas B. Reverdy
  • Les Evaporés
       de Thomas B. Reverdy
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2014
     
    rencontre site de rencontre annonce rencontre rencontre belgique rencontre femme rencontre homme livre dvd chat rencontre