L'actualité du livre Dimanche 28 avril 2024
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2021
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Entretiens  
 

Un entretien avec Guillaume Musso
Un entretien avec Guillaume Musso - Auteur de Seras-tu là ?


Bibliographie :
- Seras-tu là ?, XO éditions, 2006
- Sauve-moi, XO éditions, 2005
- Et Après…, XO éditions, 2004
- Skidamarink, éditions Anne Carrière, 2001

Imprimer

Agé à peine d’une trentaine d’années, il est le plus jeune romancier français vendu dans le monde entier. Son succès, il le doit à des intrigues aussi imaginatives que captivantes. Rencontre avec un écrivain bourré de talent.


Parutions.com : Quel est votre état d’esprit au moment de la sortie de votre quatrième roman, sachant que vos deux précédents livres se sont vendus à plus de 800 000 exemplaires ? Fébrile ou bien plus blasé qu’au début ?

Guillaume Musso : Forcément fébrile, car le succès n’est jamais acquis ! La sortie d’un livre représente une sorte de « moment de vérité » : le moment où le livre ne vous appartient plus et s’apprête à vivre son existence propre. Etre estampillé « auteur de best-sellers » a quelque chose de flatteur, mais cela signifie aussi que les attentes des lecteurs sont fortes et que vous êtes « attendu au tournant » : vous avez l’obligation de ne pas décevoir. D’un autre côté, si jamais un jour je devenais blasé lors de la sortie d’un livre, ce serait peut-être le signe qu’il est temps d’arrêter d’écrire et de faire autre chose…

Parutions.com : N’en avez-vous pas assez qu’on vous compare à Marc Levy ? Le ressentez-vous comme un atout ou comme un inconvénient ?

Guillaume Musso : Au moment de la parution de Et après…, c’est vrai que la comparaison avec Marc Levy est revenue de façon récurrente de la part des lecteurs, des journalistes et des libraires. C’était une étiquette facile, peut-être à cause de la touche de surnaturel… Il est vrai que nous avons des points communs (les Etats-Unis, une écriture cinématographique…) même si nos univers sont assez différents. Cela dit, je remarque que depuis quelque temps, la référence à Marc Levy revient moins souvent dans les articles qui me sont consacrés et dans les courriers que je reçois, au profit…d’autres références : Harlan Coben pour le suspense et Anna Gavalda pour la justesse des sentiments.

Parutions.com : Revenir dans son propre passé pour pouvoir changer sa vie, comme le héros de Seras-tu là ?, cela vous plairait-il ?

Guillaume Musso : Cette perspective est extrêmement séduisante. D’un autre côté, nous sommes trop souvent tiraillés entre la nostalgie et les regrets liés au passé et l’espoir de lendemains meilleurs liés au futur. Le risque étant d’oublier que la seule vie qui vaille vraiment la peine est celle du moment présent puisque le passé n’est plus et que le futur n’est pas encore…

Parutions.com : Quelles sont vos sources d’inspiration (littéraires ou cinématographiques) ?

Guillaume Musso : Du côté des classiques, j’aime des livres plus que des auteurs : Belle du Seigneur d’Albert Cohen, Le hussard sur le toit, de Jean Giono, La Tache, de Philip Roth, Le bûcher des vanités de Tom Wolfe… Quant aux auteurs qui m’ont influencé : ceux de thrillers américains (Ludlum, Follet, Grisham, Coben…) pour leur efficacité, Stephen King pour son habileté à faire surgir le surnaturel dans le quotidien, Caleb Carr pour l’humanité de ses personnages et chez les auteurs français, Pagnol et Barjavel, des auteurs populaires que la critique n’a pas toujours reconnus à leur juste valeur.

Mon autre source principale d’inspiration est le cinéma. Je fais partie de la génération magnétoscope : celle qui a découvert les films non pas dans les ciné-clubs mais directement sur le petit écran avec, pour conséquence, la possibilité de « déconstruire » le film et d’en assimiler plus facilement les fondations et les techniques. Autre source d’inspiration majeure : les séries télévisées anglo-saxonnes de qualité : Six Feet Under, West Wing, LOST… C’est là que se trouvent aujourd’hui les narrations les plus innovantes, les sujets les moins formatés et les auteurs les plus inspirés.

Parutions.com : Vous êtes jeune et avez connu le succès extrêmement tôt. Qu’est-ce qui fait, selon vous, qu’un livre devienne un best-seller ?

Guillaume Musso : Je pense qu’il est toujours un peu hasardeux de vouloir expliquer le succès. Je pense qu’il n’y a pas de recette toute faite et que cela dépend d’une multitude de facteurs : l’air du temps, la chance, le travail de l’éditeur, l’accueil par les médias, le bouche à oreille… Personnellement, ma seule « recette » est d’essayer d’écrire le livre que j’aimerais lire en tant que lecteur.

Parutions.com : Pourquoi situer l’action de vos romans aux Etats-Unis ? Est-ce un pays que vous connaissez bien ?

Guillaume Musso : Il n’y a pas, de ma part, de fascination béate devant les USA, mais le lieu est important car, en posant le décor, il contribue à la crédibilité de l’histoire. Et Après… et Sauve-moi se déroulent en effet à New York. C’est une ville que je connais bien pour y avoir travaillé pendant plusieurs mois lorsque j’avais 19 ans. J’étais parti un peu à l’aventure et, une fois sur place, j’avais dégotté un job de vendeur de crèmes glacées ! Malgré ces conditions de travail difficiles, je suis vraiment tombé amoureux de Manhattan et, à chaque fois que j’y retourne, j’éprouve la même fascination. Seras-tu là ?, mon dernier roman, se passe à San Francisco. Tout comme New York, San Francisco est une ville bien particulière, plus proche des cités européennes que des villes américaines. L’endroit fut un haut lieu de la contre-culture dans les années 60 et garde encore aujourd’hui une certaine tolérance et une vraie douceur de vivre qu’on ne retrouve pas ailleurs. Pas étonnant que les Américains l’aient surnommée «everybody’s favourite city»…

Parutions.com : Ce rythme d’un roman par an, envisagez-vous de le conserver ?

Guillaume Musso : J’écris avec sincérité les histoires que j’ai envie d’écrire au moment où elles me viennent. Si la prochaine histoire met deux ans ou trois à venir, ce ne sera pas un problème. Si mes livres ont du succès, c’est aussi parce que ce sont des livres « sincères ». Je n’ai pas envie d’entrer dans une routine, ni dans un « business ». L’écriture, c’est autre chose. J’aime beaucoup ce que disait Anaïs Nin à ce sujet : «je crois que l'on écrit pour créer un monde dans lequel on puisse vivre.»

Parutions.com : Exercez-vous toujours votre activité de professeur d’économie ? N’est-ce pas difficile de concilier les emplois du temps de vos deux métiers ?

Guillaume Musso : C’est très difficile, en effet, mais cela permet aussi de ne pas vivre uniquement dans le monde de la fiction et de garder les pieds sur terre.

Parutions.com : Vos romans ont une structure très cinématographique, et les droits de Et après… ont été cédés. Ne craignez-vous pas que le passage à l’écran n’en trahisse l’atmosphère ?

Guillaume Musso : Je suis au contraire très impatient de découvrir les premières images du film tiré de mon livre. Les droits cinématographiques de Et après… ont été achetés par une société française, Fidélité, qui a produit, entre autres, Podium et les films de François Ozon. La phase d’écriture du scénario est achevée. Je viens d’en lire la dernière version et je pense qu’elle respecte l’esprit du livre. Le film devrait se tourner prochainement, aux Etats-Unis, avec un casting international.

Parutions.com : Conserverez-vous toujours ce cocktail « amour-suspense-surnaturel », ou envisagez-vous d’explorer, un jour, d’autres styles d’écriture ?

Guillaume Musso : En littérature tout est permis, tout est possible…


Propos recueillis par Agnès Abécassis en mai 2006
( Mis en ligne le 12/05/2006 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Seras-tu là ?
       de Guillaume Musso
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd