L'actualité du livre Dimanche 28 avril 2024
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2021
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Poches  
 

Le spectacle de la vie
Pierre Charras   Comédien
Gallimard - Folio 2002 /  4 € - 26.2 ffr. / 160 pages
ISBN : 2070417875
Imprimer

Romain Vidal, soixante ans, est un comédien à la voix "en même temps tranchante et onctueuse", une voix qui est "l'avers et l'envers d'une médaille, ou plutôt d'une étoffe". Vidal appartient à cette race d'acteur dont chacun connaît le visage et n'a jamais pu retenir le nom. Il a quarante années de carrière derrière lui dont une bonne dizaine passée à la Comédie française. Sorti du Conservatoire avec un premier prix de comédie classique, en présentant la scène 3 de l'acte III de Tartuffe, Vidal n'a jamais pu tenir ce rôle sur scène devant un vrai public. Ce rêve qu'il ne cesse de caresser, le réalisera-t-il en pénétrant dans le bureau de Cornevin, un metteur en scène préparant un Tartuffe à sa façon ?

Cette question est au coeur du livre de Pierre Charras. Une manière de suspense. Mieux encore, un fil rouge, un prétexte pour conter la vie ordinaire d'un comédien qui n'est pas une star et ignore les premiers rôles. Un comédien pour lequel, par exemple, un trou de mémoire "c'est une mort humiliante. Une sale mort obscène. Un lynchage". Un comédien auquel la mort justement, ne fait pas peur parce que "les comédiens meurent tous les soirs en regagnant leur loge et vivent à peine quand ils ne travaillent pas".

Vidal est un homme comme les autres contemplant dans ce récit le spectacle de sa vie. Il s'y dessine dans l'ombre rouge du théâtre, les silhouettes de femmes qui l'ont accompagné et qui l'aiment encore par-delà les années. De la mère, merveilleuse et fragile figure d'artiste frustrée, de musicienne cantonnée au cercle de famille, à Jeanne, l'amour torturé. Il y a aussi le père. Un brillant chef de clinique au caractère cassant et tyrannique dont Charras raconte la mort dans une langue rare et émouvante. Il y a aussi Serge, le copain de toujours. L'ami comédien qui préfère les tournées en Afrique aux petits emplois parisiens. Et, il y a surtout le théâtre côté coulisses loin des paillettes ordinaires avec quelques portraits incisifs, sans masque, de confrères comédiens partageant l'anonymat du narrateur. Les malchances mais aussi les passions pour la scène et des metteurs en scène dont les choix seuls peuvent vouer à l'ombre ou à la lumière.

Lui-même comédien, Pierre Charras, sans acrimonie ni amertume, pose un regard lucide sur la condition humaine ou inhumaine de ce métier. D'une plume sèche où les phrases claquent comme de bonnes répliques, il joue de nos émotions avec brio. Il écrit juste sans chercher à éblouir. Sa langue est simple et dépouillée de toute prétention. Charras écrit comme son héros fait du théâtre : de tout son coeur et de toute son âme. Une belle histoire, un beau roman quasi initiatique et sans tartufferie. Un roman de chair sur le théâtre. Comment pourrait-il en être autrement puisque "le théâtre est une affaire de corps, de contact. De sueur. Une affaire de peau" ?


Jean-Marc Loubier
( Mis en ligne le 12/04/2002 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd