L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mercredi 24 janvier 2018
  
 
     
Le Livre
Histoire & Sciences sociales  ->  
Biographie
Science Politique
Sociologie / Economie
Historiographie
Témoignages et Sources Historiques
Géopolitique
Antiquité & préhistoire
Moyen-Age
Période Moderne
Période Contemporaine
Temps Présent
Histoire Générale
Poches
Dossiers thématiques
Entretiens
Portraits

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Histoire & Sciences sociales  ->  Géopolitique  
 

La mondialisation et ses conséquences
Zygmunt Bauman   Le Coût humain de la mondialisation
Hachette - Pluriel 2009 /  6,90 € - 45.2 ffr.
ISBN : 978-2-01-279493-1
FORMAT : 11,0cm x 18,0cm

Première publication en mars 1999 (Hachette).
Imprimer

La mondialisation, chacun d\'entre nous connaît ce terme qui fait partie désormais de notre langage quotidien. Le succès de cette formule, voire sa banalisation, a fait oublier sa signification profonde. Définir ce phénomène et cerner les conséquences sociales de son processus sont les deux objectifs de cet ouvrage.

La mondialisation se caractérise avant tout par la compression de l\'espace et du temps, qui abolit la notion de distance. L\'amélioration des technologies de l\'information et des moyens de transport donne à une petite fraction de la population la possibilité d\'agir à distance sur le territoire local. Cette élite extraterritoriale, mais aussi mondiale, constitue le sommet d\'une hiérarchie à la base de laquelle se trouve les populations rattachées à la localité. A la mobilité des capitaux et des entreprises s\'oppose alors la fixité des moyens de production. Ce processus conjoint de globalisation du capital et de localisation du travail forme l\'essence du phénomène appelé mondialisation.

La mobilité devient le facteur clé d\'une nouvelle stratification sociale, dans laquelle exister localement dans un univers mondialisé est signe de dégradation et de dépossession. La fragmentation de l\'espace urbain, la disparition des espaces publics, les informations diffusées par les médias participent au maintien des locaux dans leur statut. A cela s\'ajoute l\'absence de résistance, surtout de la part des États, qui permettrait de limiter et de règlementer cette mobilité.

La dissociation entre le monde des entreprises et la sphère politique et son pouvoir de régulation est la première conséquence de la mondialisation. Les gouvernements sont incapables d\'agir sur la sphère économique qui échappe à leur contrôle. Une nouvelle redistribution des richesses se met progressivement en place, contribuant à augmenter les inégalités entre les \"locaux\" et les \"mondialisés\". En outre, dans la société de consommation actuelle, l\'accès à une mobilité choisie contribue à différencier les individus. Les \"touristes\" contrôlent leurs mouvements, ils quittent un endroit pour un autre meilleur et peuvent assouvir leurs besoins. Les \"vagabonds\" aux ressources limitées subissent la mobilité ou restent cloués à la localité.

Enfin, la montée de l\'incertitude sur un marché du travail de plus en plus soumis à des exigences de flexibilité, et donc de précarité, augmente le sentiment d\'insécurité des individus. Ce besoin de sécurité nourrit alors le renforcement du maintien de l\'ordre sur lequel les gouvernements peuvent plus facilement agir.

La lecture de l\'ouvrage dégage un profond sentiment d\'impuissance face à la montée de la mondialisation. On peut regretter que les analyses critiques ne s\'accompagnent pas d\'une amorce de réflexions ou de propositions capables de contrebalancer voire d\'équilibrer le rapport des forces en présence. Un panorama circonstancié et souvent pertinent qui nous laisse, cependant, un peu sur notre faim.


Nicolas Glorieux
( Mis en ligne le 27/01/2009 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2018
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd