L'actualité du livre Jeudi 16 mai 2024
  
 
     
Séries Télé  ->  

Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un réalisateur/acteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Séries Télé  
L’Urbs en série : oh yeah !
avec Bruno Heller, Kevin McKidd, Ray Stevenson, Polly Walker, Ciaran Hinds
Warner Home Video 2007 /  59,99  € - 392.93 ffr.
Durée DVD 568 mn.
Classification : Tous publics

Sortie TV, Pays : Etats-Unis, 2006
Sortie DVD : Octobre 2007

Version : 5 DVD 9, Zone 2
Format vidéo : PAL ; format 1.78
Format image : Couleurs, 16/9 compatible 4/3
Format audio : Anglais Dolby Digital 5.1, Français Dolby Digital 2.0
Sous-titres : Anglais pour sourds et malentendants, Anglais, Français, Grec, Islandais, Portugais.


Bonus :
- Tous les chemins mènent à Rome : Guide interactif
- Rome : l’histoire de deux villes
- Le Making of de la Saison 2
- L’ascension d’Octave
- Antoine et Cléopâtre
- 5 commentaires des acteurs

Imprimer


Les antiquisants l’avouent les lèvres plissées : un réalisateur américain a su rendre Rome plus vivante que n’importe quelle thèse érudite. Il faut dire que Bruno Heller a consulté nombre de spécialistes et compulsés maints ouvrages techniques pour, budget conséquent à l’appui, donner un résultat aussi… ahurissant. Loin des clichés marmoréens véhiculés par Hollywood des années durant, Rome nous donne une Urbs en V.O. : surpeuplée, gigantesque, sale, colorée, bruyante. Il ne manque plus que la latin à la bouche des personnages pour parfaire l’illusion…

Nous sommes en 52 avant J.C. alors que la République, prise dans les rivalités entre César le conquérant et Pompée, est sur le point de faire face à sa plus grande mutation : devenir l’Empire romain… moins sous les traits de Jules C., d’ailleurs, que sous ceux d’un certain Octave, futur Auguste, Dieu empereur. Mais nous n’en sommes pas là : à travers les parcours de deux centurions (d’ailleurs cités par César dans sa Guerre des Gaules), Lucius Vorenus (Kevin McKidd) et Titus Pullo (Ray Stevenson), c’est toute l’histoire de la fin de la République qui est esquissée dans cette série événement dont voici la deuxième saison… Et le plaisir ravivé de retrouver ces personnages, incursions de la fiction dans une réalité historique sinon méticuleusement respectée, pour un dépaysement total : nous sommes dans un monde pré-chrétien, proto-chrétien plus exactement, où les valeurs et la morale, notamment en matière de sexualité, ici brossée sans pudeur, diffèrent considérablement des nôtres. Intrigue de cour, secret de couches, manigances militaires et complots politiques s’épanouissent dans la première Mégapole de l’histoire.

Lucius et Titus nous y servent donc de guides, couple efficace du point de vue cinématographique : le bon et la brute, camarades complémentaires. César (Ciaran Hinds) serait alors le truand ?.. A moins que ce ne soit sa nièce, la sulfureuse et vénéneuse Atia (Polly Walker), mère d’Octave, sorte d’avant-goût d’Agrippine : manipulatrice, comploteuse, elle excelle dans l’art du machiavélisme.

La saison 2 s’ouvre au lendemain de l’assassinat de César. Le pouvoir est en jeu : Atia, Octave, Marc-Antoine et Cléopâtre se lancent dans la partie… Et dix nouveaux épisodes pour narrer l’ascension et le triomphe d’Octave, entre l’Urbs, l’Egypte, la Macédoine et les Gaules… Une intrigue jamais relâchée, des reconstitutions stupéfiantes de la Rome antique, avec un cahier des charges respecté, dans la fidélité aux connaissances que nous avons (épigraphiques, archéologiques et textuelles) de l’urbanisme de Rome. Un régal pour les yeux. Bref, une série incontournable, à la qualité inégalée, et dont on espère la suite impatiemment. Quoique… L’incendie des studios de la série à Cinecittà l’été dernier risque de compromettre quelque peu la reprise du tournage…

Savourons donc ce luxueux coffret, en imitation bois, riche par ailleurs de nombreux bonus, documentaires revenant sur l’histoire et ses personnages, et des commentaires des acteurs.


Bruno Portesi
( Mis en ligne le 26/10/2007 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Guide Archéologique de Rome
       de Filippo Coarelli
  • Rome, les Césars et la Ville aux deux premiers siècles de notre ère
  • La Ville de Rome sous le Haut-Empire. Nouvelles connaissances, nouvelles réflexions
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd