L'actualité du livre Lundi 13 mai 2024
  
 
     
Documentaires  ->  

Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un réalisateur/acteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Documentaires  ->  Culturel  
Our time Our story
avec Chu-Chen Hsiao
One plus One 2005 /  30  € - 196.5 ffr.
Durée film 117 mn.
Classification : Tous publics

Le documentaire constitue le 2ème DVD du coffret "Un temps pour vivre, un temps pour mourir"

Version : DVD 9 / zone2
Format vidéo : 1.66
Format image : 16/9 compatible 4/3
Format audio : : Mandarin, Stéréo
Sous-titres : Français

Imprimer


« Il ne faut pas attendre de rencontrer les génies mais aller les chercher » déclare le directeur du CMPC au début du film. On comprend qu’il s’agit de la compagnie de production cinématographique nationale taiwanaise. En 1981, l’industrie du film taiwanais entre en crise, après une période de production abondante en film de genre, comédies romantiques ou film de guerre. Les films nationaux voient leur succès diminuer non seulement auprès de la critique, mai aussi au regard du box-office, ce qui pose toujours un problème à une industrie qui cherche avant tout la rentabilité : Hongkong fait des siennes, le public boude le cinéma national, la quantité de films produits baisse.

Là où certains voient une grave crise et le déclin inexorable du cinéma taiwanais, d’autres entrevoient l’occasion d’explorer de nouveaux territoires de cinéma. Profitant entre autres de l’assouplissement de la commission de censure, de nouveaux films apparaissent, plus proches de la réalité sociale, moins au service de la propagande optimiste du régime. Pour faire face à la crise, la compagnie va elle-même recruter les jeunes réalisateurs en quête de renouveau cinématographique : c’est le début de la nouvelle vague taiwanaise, qui semble avoir, en termes de choix esthétiques et de conditions de production tous les attributs des autres « nouvelles vagues » apparues quelques dizaines d’années avant dans certains pays… à la seule différence : cette nouvelle vague là prend forme et grandit au sein même de l’institution.

Le documentaire tente ainsi de rendre compte de l’évolution du cinéma taiwanais à partir des années 80. Singulier défi. Comment retracer l’histoire d’un cinéma, comment représenter ce qui constitue réellement l’histoire d’un art ? Comment comprendre le changement ? Quelles questions poser aux films ? Quels documents pour quelle histoire ?
Our time our story se propose d’explorer cette histoire au fil des rencontres avec ses acteurs : réalisateurs de la nouvelle et de l’ancienne génération, monteurs, chefs-opérateurs, acteurs, producteurs et critiques sont interrogés sur l’histoire de tel ou tel film emblématique, sur les relations entre les deux générations, comme les dissensions apparues dans le groupe des réalisateurs du nouveau cinéma (il y a eu les pour ou contre Hou Hsiao Hsien…). On a donc une idée de l’atmosphère particulière qui régnait à cette époque de renouveau, on comprend aussi les liens existants entre l’évolution de la société et l’avènement de ce nouveau cinéma, qui préfère les décors naturels, les acteurs non professionnels, les dialogues en taiwanais et non en mandarin, les récits inscrits dans le réel, le quotidien des spectateurs. Mais le film ne se préoccupe pas du processus de création de ce nouveau cinéma : si on connaît les conditions dans lesquelles les réalisateurs travaillaient - un des films cités, Les garcons de Fengluei, tourné en 21 jours, sort en salle trois semaines après la fin du tournage - ils ne sont pas questionnés sur leur esthétique, leurs influences, leurs choix et contraintes techniques, et ne livrent jamais vraiment un témoignage personnel.

En revanche, l’articulation subtile d’extraits de films aux différentes interviews nous fait découvrir très concrètement, sans discours, à quoi ressemble ce cinéma, proche du néo-réalisme italien comme de la nouvelle vague française. Des plans de In our time, un film en quatre partie par quatre réalisateurs, l’Homme sandwich, Growing-up, Le terroriste, pour ne citer qu’eux, ouvrent de belles perspectives sur cette nouvelle vague. Our time our story nous laissent donc alléchés et curieux de découvrir plus avant ces cinéastes à la conquête de leur style propre.


Florence Keller
( Mis en ligne le 28/02/2005 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Un Temps Pour Vivre, Un Temps Pour Mourir
       de Hou Hsiao Hsien
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd