L'actualité du livre Samedi 27 avril 2024
  
 
     
Musique & Spectacles  ->  

Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un réalisateur/acteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Musique & Spectacles  ->  Théâtre  
Rire avec William
avec  Collectif
Editions Montparnasse 2012 /  39.94  € - 261.61 ffr.
Durée DVD 788 mn.
Classification : Tous publics

Sortie, Pays : Royaume-Uni - 1980
Sortie DVD : Décembre 2012

Version : 5 DVD-9, zone 2
Format vidéo : PAL, Format 1.33
Format image : Couleurs et N&B, 4/3
Format audio : Anglais 2.0
Sous-titres : Français

Contient :
- La Comédie des erreurs
- La Mégère apprivoisée
- Le Songe d’une nuit d’été
- Les Gentilshommes de Vérone
- Peines d’amour perdues


Bonus :
- Notes introductives, pour chaque pièce, de Jean-Pierre Richard

Imprimer


Entre 1978 et 1985, la BBC – dont la qualité des productions n’est plus à démontrer – avait entrepris une œuvre majeure, un hommage à Shakespeare, en mettant en scène les 37 pièces du dramaturge… Une belle performance télévisuelle, désormais accessible au public français, via cette collection Shakespeare, éditée par Montparnasse éditions, et qui comptait déjà un coffret Tragédies. Ce coffret Comédies vient le compléter, et donne à voir quelques-unes des plus savoureuses pièces du grand William. Qu’on en juge : La Comédie des erreurs, La Mégère apprivoisée, Les Deux gentilshommes de Vérone, Peines d’amour perdues, Le Songe d’une nuit d’été.

Autant de pièces plus ou moins familières, de répliques qui font date et d’histoires d'amour compliquées de quiproquos. On ne se lasse pas des intrigues de Puck et des roucoulades de Bottom et de la reine Titania dans Le Songe d’une nuit d’été, on observe le face à face entre Catharina et Petruchio dans La Mégère apprivoisée ; des classiques connus, et qui tiennent toutes leurs promesses. La Comédie des erreurs tranche un peu dans cet ensemble, avec son humour plus simple, mais elle offre du talent du jeune Shakespeare un point de vue moins fréquenté.

Et le tout en anglais, un cadeau pour les puristes et amateurs d’un anglais agréable à entendre et aisé à comprendre, tant les acteurs se sont appliqués à une diction théâtrale. Toutefois, rien de figé dans ces pièces et, au contraire, un jeu, une légèreté sans excès, le charme du théâtre sans les nécessités de la scène. En outre, au hasard de chaque mise en scène, on croise quelques grands noms de la scène (et du cinéma) britannique, tels Helen Mirren, Roger Daltrey ou encore John Cleese, rencontres surprenantes dans certains cas, mais qui ne tranchent pas avec la qualité générale des acteurs.

La mise en scène est toute classique, dans une version très marquée par les années 80 : décor un peu artificiels, couleurs vaguement ternes, un côté ''old fashion'' qui renvoie le téléspectateur français au temps de «Au théâtre ce soir» et à une belle tradition de théâtre filmé. Surtout, le charme réside dans cette manière moderne de déclamer une langue ancienne : pas d’adaptation qui dénature, mais juste un phrasé moderne pour des textes classiques.

Un coffret de référence pour ceux qui veulent découvrir, dans une adaptation sobre d’effets, mais riche de talent, le plaisir de la comédie shakespearienne.


Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 07/12/2012 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Shakespeare - Tragédies - Vol. 1
       de Collectif
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd