L'actualité du livre Vendredi 3 mai 2024
  
 
     
Films  ->  

Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un réalisateur/acteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Films  ->  Comédie  
Super grave… mais pas si pire
avec Greg Mottola, Michael Cera, Jonah Hill, Christopher Mintz-Plasse
Gaumont Columbia Tristar Home Vidéo 2008 /  19,99  € - 130.93 ffr.
Durée film 110 mn.
Classification : Tous publics

Sortie Cinéma, Pays : États-Unis, 2008
Sortie DVD : Mai 2008
Titre original : Superbad

Version : DVD 9, Zone 2
Format vidéo : PAL, format 1.85
Format image : Couleurs, 16/9 compatible 4/3
Format audio : Anglais, Français, Allemand, Dolby Digital 5.1
Sous-titres : Anglais, Français, Arabe, etc.


Bonus :
- Commentaire audio
- Making of
- Scènes supplémentaires et étendues
- Le générique animé
- Premières images de Pineapple express
- Bandes annonces

Imprimer


Supergrave est aux ados d’aujourd’hui ce qu’American Pie était à ceux d’il y a 9 ans – déjà… : un film culte, la référence conne d’où sortent quantités de phrases qu’on se répète entre potes (et en V.O. s’il-vous-plaît !). À ceci près que des progrès ont été faits depuis quelques années et qu’à la vulgarité, ce film-là ajoute plus de second degré et aussi, osons le dire, un peu de tendresse. Comme En Cloque : mode d’emploi, sorti en même temps et mobilisant pas mal d’acteurs de la même équipe – ze Appatow team -, on a là un film pour ado soigné, du con chic si l’on peut dire, et pas si bête.

Fin d’année scolaire : la fête chez la belle Jules (prononcer Djoulzz) doit boucler les années lycée et marquer l’avènement des années fac (college en V.O.). C’est l’occasion pour trois puceaux sympathiques mais un peu attardés de perdre leur virginité et se bourrer la gueule, croient-ils. Bref, un scénario lambda aux pays de l’Oncle Sam. Evan, Seth et Fogell ont pour mission de ramener de l’alcool à la flopée de copains under-aged (21 ans aux States, rappelons-le), grâce à la fausse carte d’identité dénichée par Fogell (où il prend le beau surnom de McLovin…). Une nuit de folie qui ne finira pas si mal pour nos trois compères : bitures, bastons, flics improbables, tout aussi alcooliques et déjantés que nos jeunes, dialogues hyper grossiers marqués par l’obsession du sexe (les «dick», «pussy», «fuck» et autres joyeusetés sont légions…) et d’un mauvais goût revendiqué. Summum de cet humour potache : la belle trace au rouge frais laissée par une bimbo sur la cuisse de Seth après avoir dansé avec lui une lambada bien trop langoureuse et appuyée… Au secours, fuyons ?

Non, car, répétons-le, tout cela reste digeste, voire même appréciable, on rit et on s’attendrit même devant la fantastique épopée nocturne de ces trois confrères. Ce, grâce à des acteurs formidables, l’excellent Michael Cera en tête, dans le rôle d’Evan. Découvert dans la cultissime série Arrested Development, il campe ici un ado comparable, pommé, poète, décalé et très touchant. Jonah Hill, dans le rôle de Seth, est ce gros sympa, à bouclettes, fragile autant qu’il est grande gueule (les meilleures répliques, c’est lui, sorte de Woody Allen sous hormones, hâbleur plein d’esprit mais d’un esprit mal placé). Enfin, Fogell est interprété par l’hallucinant Christopher Mintz-Plasse, ado dans un corps de gosse dégingandé, avec lunettes à triples foyers, appareil dentaire et la maladresse typique du nerd à l’américaine. Assurément, les trois font la paire !!!

Bref, un film pour ado… adulte, à recommander sans hésiter et qui, c’est sûr, fera date dans l’histoire des teenage-movies.


Mathieu Gazzola
( Mis en ligne le 23/05/2008 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • En cloque, mode d'emploi
       de Judd Apatow
  • Arrested Development - Saison 1
       de Mitch Hurwitz
  • Arrested Development - Saison 2
       de Mitch Hurwitz
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd