L'actualité du livre Dimanche 28 avril 2024
  
 
     
Films  ->  

Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un réalisateur/acteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Films  ->  Comédie  
Le dindon de la farce
avec George Clooney, George Clooney, Renée Zellweger, John Krasinski
Universal Pictures Vidéo 2008 /  19,99  € - 130.93 ffr.
Durée film 108 mn.
Classification : Tous publics

Sortie Cinéma, Pays : Etats-Unis, 2008
Sortie DVD : Décembre 2008
Titre original : Leatherheads

Version : DVD 9, Zone 2
Format vidéo : PAL, format 1.85
Format image : Couleurs, 16/9 compatible 4/3
Format audio : Anglais, Français, Dolby Digital 5 .1
Sous-titres : Anglais, Français


Bonus :
- Scènes coupées

Imprimer


Au temps de la prohibition, pas de superbowl encore à l´horizon. C’est du côté de la compétition universitaire que le football américain réunit autour de joueurs emblématiques des foules nombreuses et déchaînées. Tel est le cas du jeune Carter Rutherford (J. Krasinski), adulé par ses compatriotes, d’autant que, jeune soldat en Argonne, il se montra particulièrement héroïque en prenant une tranchée entière à l’ennemi allemand.

Côté pro, mornes plaines. A la tête de l’équipe de Duluth, Jimmy Connelly (G. Clooney) peine à joindre les deux bouts, jusqu’à ce que, lâchés par leur sponsor, les joueurs ne soient contraints d’abandonner le ballon de cuir et de rentrer travailler chez eux, à la mine ou aux champs. Quand Jimmy entend parler de Rutherford et de son charisme…

L’idée lui vient alors : coup de poker, convaincre Rutherford de rejoindre Duluth, et son sponsor, du côté plus que lucratif de l’affaire. Rutherford, dindon de la farce ? Plutôt deux fois qu’une ! Car une journaliste, Lexie Littleton (R. Zellweger), aussi belle que dure à cuir, enquête sur Rutherford et ses hauts faits de guerre, dont elle est persuadée, grâce à une source fiable, qu’il ne s’agit que d’esbroufe…

Ces trois-là se rencontrent, et la belle reporter séduit les deux hommes, créant, au lieu d’une collaboration sur le stade (le pari de Jimmy est néanmoins gagné : le foot professionnel à grand spectacle est né), une rivalité de basse cour. Elle peine malgré tout à obtenir de Rutherford la confession qui confirmerait ses soupçons ; jusqu’à ce que le bellâtre, cuit à point, ne lâche le morceau…

Boudée par certains lors de sa sortie, cette comédie de George Clooney vaut pourtant largement le détour, ne serait-ce que parce que tout cela est très gai et que ça fait du bien. S’inspirant des comédies classiques de l’âge d’or hollywoodien, le film restitue non seulement très bien les ambiances d’époque (jazz à gogo, teintes sépias, contournements de la prohibition dans un Chicago où les mafiosi fourbissent leurs armes), mais avec joie et bonne humeur. On a reproché à Clooney de trop cabotiner encore, sauf qu’il le fait très bien, et ici mieux encore, sans jamais, selon nous, ne tomber dans la caricature. En femme fatale aux airs de suffragette, ramollie néanmoins dès que le cœur impose ses raisons, Renée Zellweger, elle aussi, est parfaite. Dans le rôle de Rutherford (un clin d’œil à la star de baseball de l’époque, Babe Ruth ?...), John Krasinski (série The Office) est plus quelconque.

Une comédie entraînante s’adressant à un public large. Nul besoin en effet d’être mordu de foot américain pour passer ici un bon moment : la comédie et la romance l’emportent et de loin sur le côté sports movie, malgré une réflexion appuyée sur les affres du passage de ce sport (drôle, sauvage et spontané) dans l’univers pro.


Bruno Portesi
( Mis en ligne le 26/12/2008 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Good Night, and Good Luck
       de George Clooney
  • Confessions d’un homme dangereux
       de George Clooney
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd