L'actualité du livre Dimanche 28 avril 2024
  
 
     
Films  ->  

Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un réalisateur/acteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Films  ->  Comédie dramatique  
Good Luck, Mister Murrow !
avec George Clooney, David Strathairn, George Clooney, Robert Downey Jr, Ray Wise
TF1 Vidéo 2006 /  19.99  € - 130.93 ffr.
Durée film 93 mn.
Classification : Tous publics

Sortie Cinéma, Pays : 2005, USA
Titre original : Good Night, and Good Luck

Version : DVD 9/Zone 2
Format vidéo : 16/9 compatible 4/3
Format image : 1.85 (noir et blanc)
Format audio : Français, Anglais (5.1 dolby digital)
Sous-titres : Français

Edition prestige/Collection Metropolitan

Bonus :
- Commentaire audio du réalisateur et de Grant Heslov
- Documentaire sur le film (16 mn)
- Interviews de Grant Heslov, Jeff Daniels et Larry Ceplair (40 mn)
- Bandes annonces

Imprimer


Ce second film de George Clooney, montre comment Edward R. Murrow, journaliste de CBS, a réussi à se mettre en travers de la route du sénateur Joseph Mac Carthy qui, au début des années 1950 a mené une véritable chasse aux sorcières dans les milieux politiques, militaires, artistiques et médiatiques américains, diligentant des enquêtes parlementaires à l’encontre de centaines de personnes soupçonnées d’être des espions ou sympathisants communistes. Le scénario est ainsi rythmé par la reconstitution des émissions d’Edward R. Murrow, See it Now, que le journaliste concluait par la formule : Good night, and good luck et au cours desquelles il s’attaqua courageusement aux méthodes et au discours du sénateur Mac Carthy.

Le film sobre, en noir et blanc, proche du documentaire grâce à l’utilisation d’images d’archives, nous plonge dans le climat pesant de l’Amérique des années 1950 où la guerre froide menée contre l’ennemi soviétique au nom de la liberté conduit, sur fond de démagogie et de peur, à une profonde remise en cause des libertés individuelles des citoyens américains. Le spectateur découvre alors une époque où chacun peut payer le prix d’amitiés, de relations, d’activités passées ou présentes, susceptibles d’entraîner des accusations de communisme qui n’attendent pas la preuve pour prospérer.

Soignant les détails, le réalisateur et scénariste, George Clooney, qui s’est attaché à ancrer son œuvre dans son époque, les années 1950, dépeint un milieu journalistique à forte dominante masculine, sponsorisé par une sidérurgie fer de lance de l’industrie américaine et représenté par un présentateur de télévision fumant la cigarette à l’antenne, encouragé en cela par les spots publicitaires pour le tabac. De même, grâce à la performance de la chanteuse de jazz Dianne Reeves, qui n’est pas sans rappeler la merveilleuse Billie Holiday, la bande originale du film contribue beaucoup à restituer cette atmosphère des années 1950.

L’œuvre, qui se veut politique, souligne surtout la prise de conscience par les journalistes de l’époque du pouvoir d’influence du nouveau média qu’est la télévision sur l’opinion publique, comme contre-poids au pouvoir politique. Cependant, le réalisateur finit par prendre le spectateur en otage de son message politique, qu’il veut très actuel en faisant allusion à la lutte contre le terrorisme. Il en oublie alors que l’excessive influence des médias sur la prise de décision politique peut aussi conduire à une démocratie d’opinion, «hyperréactive» à l’événementiel et versatile.

Notons enfin que le jeu des acteurs, et plus particulièrement celui de David Strathairn, qui a d’ailleurs remporté le prix d’interprétation masculine lors de la 62e Mostra de Venise, est excellent. Parmi les bonus, ne pas manquer le documentaire sur le film, contenant les interviews des proches des journalistes mis en scène dans le film.


Bénédicte Bertrand
( Mis en ligne le 14/09/2006 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Le Retour des tomates tueuses / Frankenstein
       de John de Bello
  • Confessions d’un homme dangereux
       de George Clooney
  • Solaris
       de Steven Soderbergh
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd