L'actualité du livre Vendredi 3 mai 2024
  
 
     
Films  ->  

Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un réalisateur/acteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Films  ->  Comédie  
Que le meilleur gagne !
avec Jay Roach, Steve Carell, Paul Rudd
Paramount 2011 /  19,99  € - 130.93 ffr.
Durée film 109 mn.
Classification : Tous publics

Sortie Cinéma, Pays : États-Unis, 2010
Sortie DVD : 29 Mars 2011
Titre original : Dinner for Schmucks

Version : 1 DVD-9, Zone 2
Format vidéo : PAL, Format 1.78
Format image : Couleurs, 16/9 compatible 4/3
Format audio : Anglais, Français Dolby Digital 5.1
Sous-titres : Français, Anglais, Néerlandais


Bonus :
- Les plus cons du monde
- Scènes inédites
- Bêtisier

Imprimer


Tim Wagner (Paul Rudd) travaille dans le domaine des fusions/acquisitions où il espère obtenir prochainement une promotion. Pour cela, certes impressionné par sa motivation et son ambition, son supérieur l'invite à un dîner d'un genre un peu particulier : chacun des convives, rapaces de l'entreprise, doit y venir avec un... idiot, un spécimen trois étoiles de la bêtise humaine.

Tim est d'abord réticent et sa fiancée, Julie, galeriste le vent en poupe, révoltée. Mais le hasard met sur la trajectoire de sa porche un idiot cinq étoiles. Un benêt, un imbécile heureux, un dingo animé par une folie douce... et prompt à déclencher les pires catastrophes : il s'appelle Barry (Steve Carell), travaille pour l'IRS (le Trésor Public américain), vient d'être quitté par sa femme au profit de son collègue, Therman (Zach Galifianakis), et cultive un hobby pour le moins original... Il donne une seconde vie à des souris trouvées mortes dans le caniveau, qu'il embaume et met en scène, singeant ici les grands classiques de l'art (Van Gogh, Mona Lisa), les disposant là sur des tableaux champêtres et romantiques. Bref, de quoi gagner au fameux dîner !

Mais avant que celui-ci n'ait lieu, Tim passe une nuit de folie avec son nouvel ami...

Copie/collage de l'original français - Le Dîner de cons, de Francis Weber -, The Dinner acclimate sans trop de casse l'intrigue aux ambiances américaines. En bonus ici, le fameux dîner, auquel l'original français n'aboutit pas, rassemblement de personnalités... intéressantes : un aveugle fou d'escrime, un dompteur de vautour, Therman - doué dans l'art de la manipulation (croit-il) -, un homme à la barbe généreuse et travaillée, etc. Et Barry...

Le film fonctionne bien, grâce à un Steve Carell parfait pour le personnage de Barry ; il n'est pas à son premier rôle de gentil incapable, de bêta maladroit, d'idiot sympathique. Après 40 ans, toujours puceau, Max la Menace, Crazy Night et la série The Office, on peu penser que l'on n'est plus vraiment dans le rôle de composition ! Les Américains l'adore ; le film fut un succès. Chez nous, un succès moindre. C'est que les Français, chauvins et plus fins dans l'humour vache, préfèrent à ce remake l'indétrônable original.


Mathieu Gazzola
( Mis en ligne le 01/04/2011 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • 40 ans, toujours puceau - Edition Blu-Ray
       de Judd Apatow
  • Max la menace
       de Peter Segal
  • Little Miss Sunshine
       de Jonathan Dayton
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd