L'actualité du livre Vendredi 17 mai 2024
  
 
     
Films  ->  

Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un réalisateur/acteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Films  ->  Comédie  
Tout pour plaire
avec Cécile Telerman, Judith Godrèche, Mathilde Seigner, Anne Parillaud, Mathias Mlekuz, Pascal Elbé, Thierry Neuvic
Diaphana 2005 /  19.99  € - 130.93 ffr.
Durée film 105 mn.
Classification : Tous publics

Sortie cinéma, Pays : 2005, France

Version : DVD 9Zone 2
Format vidéo : 16/9 compatible 4/3
Format image : 1.85 (couleur)
Format audio : Français (Dolby surround 2.0)
Sous-titres : Sourds et malentendants

Bonus :
Commentaires audio de Mathilde Seigner, Cécile Telerman (réalisatrice) et Yann Gilbert (producteur)
Making of (22 mn)
Bêtisier (5 mn)
Filmographies
Bandes annonces

Imprimer


Trois amies d'enfance, trentenaires, femmes actives et indépendantes à l'heure du premier bilan : Marie, médecin hospitalier, mère de famille, partage sa vie avec un peintre fauché et peu investi dans les tâches quotidiennes ; Florence, rédactrice de pub, est mariée à un chef d'entreprise, plus attaché à sa réussite sociale qu'à son épouse ; et Juliette, avocate, célibataire, cherche le grand amour mais frappe aux mauvaises portes…Les deux premières s'interrogent sur leur vie de couple, la dernière sur ce qu'il lui manque, à elle, pour en former un. A une époque où la femme doit assumer tout aussi bien vie amoureuse que vie familiale et vie professionnelle, à elles de faire les bons choix, en acceptant leurs imperfections, celles des autres et surtout celles de leurs hommes. A travers le lien d'amitié qui unit ces femmes, la réalisatrice sonde leurs cœurs, leurs désirs et leurs doutes, avec réalisme et humour. Cependant ne vous y trompez pas, si Cécile Telerman filme des femmes, elle n'oublie pas les hommes mais pas toujours pour les flatter !

Après avoir vu ce film, on se dit qu'on aimerait avoir la répartie décapante de Juliette et on admire le courage de Florence qui s'affirme face à un mari qui ne la regarde plus et à un patron odieux, et qui décide de tout remettre en cause pour un nouveau départ. Et finalement on s'identifie quelque peu et tour à tour aux personnages, dont on comprend les états d'âme, les espoirs et les déceptions….

Côté actrices, Juliette est magnifiquement interprétée par Mathilde Seigner, même si on peut regretter que son personnage prenne un peu le dessus sur les autres, tandis que le rôle de Florence est véritablement endossé avec élégance par Anne Parillaud. Dommage en revanche que Judith Godrèche joue Marie comme elle avait interprété le personnage d'Anne-Sophie dans l'Auberge Espagnole, laissant le spectateur sur une désagréable impression de déjà-vu. Heureusement, la complicité entre les trois comédiennes est évidente et contribue largement à la réussite du film, dont l'esthétique, décors, lumière et surtout costumes, est en outre particulièrement soignée.

Seule ombre au tableau, en dehors du making of, les bonus sont décevants. Que les éditeurs se le tiennent pour dit qu'un bêtisier, des bandes annonces et la vidéographie des actrices, ne présentent guère d'intérêt !!!


Bénédicte Bertrand
( Mis en ligne le 26/09/2005 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Tristan
       de Philippe Harel
  • Les Parisiens
       de Claude Lelouch
  • Nos enfants chéris
       de Benoît Cohen
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd