L'actualité du livre Mercredi 1 mai 2024
  
 
     
Films  ->  

Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un réalisateur/acteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Films  ->  Action / Aventure  
Bollywood à deux roues
avec Sanjay Gadhvyi, Abhishek Bachchan, Uday Chopra
Carlotta Films 2006 /  22  € - 144.1 ffr.
Durée film 125 mn.
Classification : Tous publics

Sortie Cinéma, Pays : 2004, Inde

Version : DVD 9 / Zone 2
Format vidéo :>/b> Widescreen anamorphic - 2.35:1
Format image : 16/9 compatible 4/3 (couleurs)
Format audio : Hindi (Dolby digital 5,1 / DTS 5,1)
Sous-titres : français

Bonus :
- Making of (21 min.)
- fin alternative
- Clip de la chanson Dhoom Dhoom
- Bandes annonces de la collection

Imprimer


Imaginez un gang de braqueurs, mené par le ténébreux Bachir, qui a l’idée géniale de fuir sur de grosses cylindrées, échappant - assez facilement – aux 4x4 poussifs de la police locale… Jay, un jeune policier (genre intello austère : il porte des lunettes !) aimerait bien coincer les méchants, mais comment faire ? Par ailleurs, le triste Jay est marié à la pimpante Sweety, un peu fofolle, qui croise un jour la route de Ali, un jeune mécano gentiment niais, romantique en diable, mais doué pour piloter des motos et gagner des rallys urbains… Le hasard fait bien les choses et les compétences de Ali se rencontrent heureusement avec les projets de Jay...

Jusque là, c’est du Taxi, mâtiné de Fast and Furious ou de sa version moto, Torque. Et puis tout cela vire à Ocean’s eleven (ou twelve ?) : le gang, inflitré par Ali, s’attaque à un hôtel richissime de Goa (après Bombay et ses suburbs, le contraste est rude)… On pourrait s’arrêter là, mais heureusement, c’est Bollywood ! Et Bollywood rime avec amour, romances, chants et ballets. Donc il faut envisager un cocktail assez détonnant de motos, de méchants tout de cuir vêtus, de chorégraphies romantiques sur fond de rock local... le tout avec courses poursuites, romantisme fleur bleue et ralentis à la Michael Bay. Une pincée de tourisme chic. Et l’amour, qui pousse Ali à faire toutes les bétises pour les beaux yeux de la petite amie de Bachir (l’amour n’est jamais simple à Bollywood, mais il est assurément chaste).

Le spectateur gavé de superproductions hollywoodiennes et de gros cubes avec des vrais morceaux de tunning dedans pourrait trouver un peu mièvre cette adaptation locale où les motos sont des CBR (ça a l’air d’être une marque classieuse). Mais voilà, si l’on n’apprécie que modérément le genre Fast and furious, Dhoom est un excellent produit, plus convivial, et qui ne se prend pas constamment au sérieux, préférant insister sur de vrais personnages et non sur les décibels et les belles carosseries. De fait, le charme des films «made in Bollywood» ne réside probablement pas dans l’originalité du scénario : entre hommage, parodie ou adaptation aux goûts orientaux, Bollywood reprend les grands succès occidentaux et les réinterprête en version hindi.

Avec Dhoom, les fans de cinéma sont donc servis : les références à quelques gros succès récents sont nombreuses, mais c’est pour la bonne cause et au final, on se laisse gentiment entraîner dans cette bluette à deux roues, et dans les amours compliqués d’Ali.


Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 31/05/2006 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Mohabbatein
       de Aditya Chopra
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd