L'actualité du livre Samedi 18 mai 2024
  
 
     
Films  ->  

Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un réalisateur/acteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Films  ->  Drame  
Père et flic
avec Franck  Mancuso, Jean Dujardin, Laurent Lucas
Fox Pathé Europa 2007 /  19.99  € - 130.93 ffr.
Durée film 85 mn.
Classification : Tous publics

Sortie Cinéma, Pays : France, 2007

Version : 2 DVD 9/Zone 2
Format vidéo : 16/9 compatible 4/3, PAL
Format image : 2.35 (couleur)
Format audio : Français (Dolby Digital 2.0 et 5.1)
Sous-titres : Français pour sourds et malentendants

Bonus :
- Commentaire audio du réalisateur
- Making of
- Scènes coupées
- Interview du réalisateur et de Jean Dujardin
- Film-annonce
- Galerie de photos

Imprimer


Franck Mancuso est un ancien flic et connaît très bien son affaire. Conseiller technique sur la série Le Commissaire Moulin, scénariste du déjà remarqué 36, Quai des Orfèvres, il livre avec ce premier long métrage un polar noir, 100 % à la française, et magistralement incarné par un Jean Dujardin à fleur de peau : l'histoire d'un flic exemplaire que l'assassinat sauvage de sa fille transforme en animal vengeur.

Malinowski est un flic de la Criminelle respecté, estimé, excellent dans son travail. Jusqu'au jour où sa fille, Emilie, est retrouvée morte dans une forêt, assassinée et violée. La police enquête et met les bouchées doubles pour le collègue meurtri (la scène où Malinowski découvre le corps de sa fille est franchement bouleversante et révèle tout le talent de l'acteur) et identifie rapidement le coupable : Daniel Eckmann (Laurent Lucas, tout aussi excellent en psychopathe glaçant) est jugé et incarcéré.

Sauf que... au fil de lettres que Daniel envoie à Malinowski, le doute s'installe. L'enquête, si rondement menée, a-t-elle trouvé le bon coupable ? Malinowski en doute, la contre-enquête commence...

On aime ou on aime pas le genre et l'on aimera donc ou l'on aimera pas Contre-enquête. Car tout ici est respecté pour donner un polar efficace : fait divers glauquissime, réalisme un rien tapageur car au trait fortement noirci, personnages taillés à la serpe mais non sans finesse, et des dialogues conformes au genre, eux aussi grossiers mais percutants. Hollywood et ses thrillers sont ici perdus dans les brumes atlantiques. Nous sommes bien en France, à Paris. Et l'on apprécie en fait qu'il n'y ait ni plagiat ni envie de faire comme : Mancuso mobilise son expérience pour donner un film à la tension jamais relâchée. L'exercice est réussi. Affaire à suivre.

L'édition DVD proposée par Pathé Vidéo est en outre d'excellente qualité et met en relief le film avec les commentaires d'un réalisateur passionné (voir aussi son interview), des scènes coupées nombreuses et un making of ne manquant pas d'intérêt. 18/20.


Mathieu Gazzola
( Mis en ligne le 19/10/2007 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Un gars une fille 1
       de Guy A. Lepage
  • Dans ma peau
       de Marina de Van
  • Les Invisibles
       de Thierry Jousse
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd