L'actualité du livre Lundi 29 avril 2024
  
 
     
Films  ->  

Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un réalisateur/acteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Films  ->  Drame  
La princesse et la grenouille
avec Antonio Naharro & Álvaro Pastor, Lola Duenas, Pablo Pineda
CTV International/Film Office 2011 /  19.99  € - 130.93 ffr.
Durée film 103 mn.
Classification : Tous publics

Sortie Cinéma, Pays : Espagne, 2009
Sortie DVD : 11 Mai 2011

Version : 1 DVD-9, Zone 2
Format vidéo : PAL, Format 1.85
Format image : Couleurs, 16/9 compatible 4/3
Format audio : Espagnol Dolby Digital 2.0
Sous-titres : Français

Bonus :
- Commentaire audio de Catherine Agthe Diserens (sexo-pédagogue spécialisée)
- Bande annonces

Imprimer


Deux bras cassés, handicapés de la vie, se croisent et s'apprécient. Il est trisomique et s'appelle Daniel (Pablo Pineda) ; elle, Laura (Lola Dueñas), est juste perdue, marquée au rouge par un secret trop longtemps enfoui.

Ils travaillent tous deux dans un centre d'action sociale et culturelle au profit de trisomiques comme Daniel. Le jeune frère de Daniel, bientôt papa, y est professeur de danse avec sa compagne. Daniel jalouse un peu la normalité de son cadet, sa beauté, sa femme, son enfant sur le point d'arriver. Sa frustration s'ébroue quand ses sentiments pour Laura, fausse blonde au charme vrai, se précisent et s'emportent. Laura, elle, est saisie par l'intelligence de Daniel, handicapé différent, ce dont il se défend ("trisomique des pieds à la tête", revendique-t-il, à ceci prés que sa mère, par amour et déni aussi, lui ai donné un peu plus de culture, des mots, donc des pensées).

L'amitié entre Laura et Daniel se construit, se sédimente, d'un verre entre amis à une discussion sur une terrasse dominant Séville, ou sur les quais du Guadalquivir, une nuit en boite quand l'alcool brouille un peu tout. Une amitié d'où éclot un amour aussi vrai qu'impossible. A moins que...

Le film est sublime, fort, nimbé d'une évidence qui tient à son ton, à la fois franc et pudique, abordant les ''problèmes'' touchant les trisomiques sans dédain ni empathie forcée. Le film les regarde en face, ces gens traînant leur différence, s'en moque quand il faut, signale leurs tares, leurs faiblesses, et magnifie leurs forces, dans un saisissant jeux de miroirs et de contrastes avec leurs compagnons plus ''normaux'' mais pas plus ni moins humains. Des deux amis, Laura n'est-elle d'ailleurs pas la plus handicapée ?...

Lola Dueñas, actrice espagnole tout récemment couronnée d'un Goya (équivalent du César en Espagne) pour ce rôle, est captivante, tantôt moche, ailleurs superbe, femme du peuple aux airs de princesse, une princesse qui aurait trouvé sa grenouille. Daniel, qui use de la référence au conte, attend farouchement qu'elle le transforme en prince. Et l'acteur qui porte Daniel, Pablo Pineda, lui aussi récompensé aux Goyas 2011, est tout aussi fort, pas parce qu'il est lui-même trisomique, mais parce que, tout simplement, il est un excellent acteur.

A voir, à voir, à voir.


Bruno po
( Mis en ligne le 13/05/2011 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Volver
       de Pedro Almodovar
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd