L'actualité du livre Mercredi 8 mai 2024
  
 
     
Films  ->  

Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un réalisateur/acteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Films  ->  Drame  
Traversée onirique
avec Darejan Omirbaev, Djamshed Usmonov, Magjane Omirbaev
Epicentre Films 2006 /  25  € - 163.75 ffr.
Durée film 85 mn.
Classification : Tous publics

Sortie Cinéma, Pays : 2002, Kazakhstan
Titre original : Jol

Version : 2 DVD 9/Zone 2
Format vidéo : 16/9 compatible 4/3
Format image : 1.66 (couleurs)
Format audio : Russe, Kazakh (Stéréo)
Sous-titres : Français, Anglais

DVD 1 : film

DVD 2 : compléments
- Juillet, court métrage de Darejan Omirbaev
- Interview de Darejan Omirbaev
- Filmographies
- Galeries photos
- Un éloge lancinant à la steppe, carnet de tournage de Cloé Drieu

Sélection officielle Cannes 2001, Un Certain Regard/Festival des Trois Continents, Nantes 2001

L’auteur du compte rendu : Benoît Pupier, est également membre du collectif Cineades (http://www.cineades.com)

Imprimer


Kazakhstan. Amir est un jeune cinéaste. Une actrice a tourné dans un film, un passage érotique pose problème aux autorités, à la famille. C’est ça le montage, dira Amir. C’est facile de réclamer de couper quand, pour le cinéaste, un film a sa nécessité ! Un projectionniste s’emmêle les bobines, et montre un film de karaté à la place du film d’Amir, enfant du pays, dépité ! Est-ce un cauchemar ?

Amir apprend que sa mère est malade. Il quitte son domicile, sa femme et son fils, sa jolie assistante pour se rendre dans son village. Commence alors un voyage autant géographique qu’intérieur. Une douceur onirique, imaginaire, absurde, trouble la traversée solitaire au cœur des steppes et des montagnes. Amir s’arrête, achète et cueille un melon, en bord de route. Il s’assied pour manger. Un chevalier avec armure et lance surgit d’une autre époque en bord de rive. Rêveries. Un homme lit son journal près d'un canal, un jeune homme sort un revolver, un ballon roule et tombe dans l'eau. Plusieurs hypothèses pour ce récit en noir et blanc, qui recommence. Traces de rêves, divagations du créateur ?

Amir s’arrête dans un restaurant, caresse du regard la jeune serveuse. Se souvient-il des silences de son couple, de la porte qui a claqué quand sa femme l’a vu jouer avec son assistante ? La jeune serveuse écrit sur un papier, sert un verre d’eau, éteint la musique. Le temps glisse. Amir repart, fait demi-tour sur la route pour retrouver la fille, lui fixer un rendez-vous au château d’eau. Une rivière traverse la route, la voiture s’avance, s’embourbe. Piège pour deux amants ? Amants imaginaires ? Enfin, au village natal, Amir devra perdre une part de lui-même, grandir, avant de trouver dans la poche de sa veste, un récit de rêve écrit par sa femme. Comme un appel pour un retour ? Pour saisir sa vie d’homme devant le temps qui passe ?

Voyage existentiel, poétique, incertain, La Route nous enchante et nous surprend.

Etudiant au VGIK (école de cinéma) à Moscou à la fin des années 80, Darejan Omirbaev apprend que Robert Bresson a publié ses Notes sur le cinéma. La version russe n’existe pas, l’étudiant persuade le bibliothécaire d’en faire venir la version française, il la recopie sur son cahier, l’apporte à une traductrice qui n’a pas accès à la bibliothèque. L’influence de Bresson est présente chez Omirbaev, dans l’épure et la rigueur des plans, dans le choix des acteurs et la quête d’une présence. Un vrai metteur en scène, originaire du Tadjikistan, Djamshed Usmonov, est le cinéaste du film ; de véritables habitants du village accueillent avec respect le personnage venu au chevet de sa mère. Darejan Omirbaev parle de son travail dans une interview proposée en complément. On aperçoit des photos des cinéastes admirés ! Dans le film, sur un mur, derrière Amir, est accrochée une affiche de Slalker, de Tarkovski.

Autre complément, Juillet, est un court métrage sur les traces de l’enfance, la fascination du cinéma. Un éloge lancinant à la steppe est un carnet de tournage de Cloé Drieu, illustré de photographies, traversant l’immensité du Kazakhstan.


Benoît Pupier
( Mis en ligne le 29/11/2006 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Stalker
       de Andrei Tarkovski
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd