L'actualité du livre Vendredi 3 mai 2024
  
 
     
Films  ->  

Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un réalisateur/acteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Films  ->  Drame  
Noli Me Tangere
avec Abel Ferrara, Juliette Binoche, Forest Whitaker, Heather Graham, Matthew Modine, Marion Cotillard
Wild Side Video 2006 /  26.37  € - 172.72 ffr.
Durée film 84 mn.
Classification : Tous publics

Sortie Cinéma, Pays : décembre 2005
Titre original : Mary

Edition Collector

Version : DVD 9/Zone 2
Format vidéo : 16/9 compatible 4/3
Format image : 1.85 (couleurs)
Format audio : Anglais (Dolby digital 5.1 & DTS), Français (Dolby digital 5.1)
Sous-titres : Français

Bonus :
Autour de Mary : entretiens avec Abel Ferrara, Forest Whitaker et le producteur Fernando Sulichin
Galerie photos
Filmographies

Lion d’argent à la 62ième Mostra de Venise en 2005

Imprimer


Des femmes pleurent, au tombeau, dans la pénombre. Le corps a disparu. Puis, dans une nuée blanche, le Christ apparaît. « Ne me touche pas », dit-il à Marie-Madeleine qui s’approche. Premiers plans de Mary, plans fugitifs de Ceci est mon sang, le film dans le film. Dédoublement.

Autour de la figure mythique de Marie-Madeleine, disciple de Jésus, Mary noue l’existence de Mary Palesi (Juliette Binoche), Tony Childress (Matthew Modine), Theodore Younger (Forest Whitaker). Habitée par son personnage de Marie-Madeleine qu’elle vient d’incarner dans Ceci est mon sang, Mary, actrice, refuse de rentrer et reste en terre sainte, suivant le cheminement de sa quête spirituelle. Tony, réalisateur, acteur, joue Jésus dans son propre film. Il vit avec instabilité la sortie de son film à New York, la promotion, la censure, les manifestations hostiles. Theodore est une vedette de la télévision et anime une émission sur la foi. Il traverse une grave crise de couple. Il invitera Tony à venir parler de son film. Mary, à distance, dans sa douceur, dans un appel au spirituel, exercera une grande influence sur ces deux hommes ambitieux et perdus.

Le cinéma de Ferrara joue de l’impulsion ; du lancer – jeter des êtres dans la vie, dans leur doute, dans leur quête spirituelle, dans leur quête de rédemption ; de nappes de mondes qui se frôlent dans de magnifiques fondus enchaînés, plans nocturnes de New York, ville fantôme, notamment ; de fusion présent – passé, fiction – réalité ; de montages parallèles des drames individuels (la vie suspendue du bébé de Theodore, à l’hôpital) et des drames du monde (tragédie du Proche-Orient, attentat à Jérusalem). Le cinéma de Ferrara est profondément organique, inscrit dans un souffle noir.

Mary est un film sur le sacré, la foi, le sens du religieux aujourd’hui. Principe de réalité, Theodore Younger / Forest Whitaker interroge dans son émission de véritables théologiens qui débattent de Jésus, de Marie-Madeleine. Dans un complément au film, l’acteur explique comment il s’est pris au jeu des entretiens, enregistrés dans des conditions proches du documentaire, Ferrara fixant un thème, mais laissant libre son acteur de mener le dialogue avec un vrai spécialiste de la question.


Benoît Pupier
( Mis en ligne le 20/01/2007 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • New Rose Hotel
       de Abel Ferrara
  • Mauvais sang
       de Léos Carax
  • Trois couleurs : Bleu, Blanc, Rouge
       de Krzysztof Kieslowski
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd