L'actualité du livre Vendredi 26 avril 2024
  
 
     
Films  ->  

Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un réalisateur/acteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Films  ->  Policiers / Thrillers  
S.O.S.
avec Paul Haggis, Tommy Lee Jones, Charlize Theron, Susan Sarandon
Warner Home Video 2008 /  19.99  € - 130.93 ffr.
Durée film 120 mn.
Classification : Tous publics

Sortie cinéma, Pays : 2007, Etats-Unis
Titre original : In The Valley of Elah

Version : 1 DVD 9/Zone 2
Format vidéo : 16/9 compatible 4/3
Format image : 2.35 (couleurs)
Format audio : Anglais, Français (Dolby Digital 5.1)
Sous-titres : Anglais, Français

Bonus :
- Documentaires : «Après l’Irak» et «Retour au pays»
- Scènes inédites

Existe également en édition Blu-ray

Imprimer


Après l’excellent Collision, Paul Haggis livre un film interrogeant à nouveau la société américaine et ses dérives : ici, la guerre en Irak et ses vérités tues…

À travers les regards d’une famille américaine, les Deerfield : Mike, le fils, rentre au foyer familial, le temps d’une permission… qui tourne à la désertion. Il disparaît mystérieusement. Son père, Hank (Tommy Lee Jones) est un américain exemplaire, du type patriote ; c’est un ancien militaire ; il part aussitôt à la recherche de son fils, aidé de l’officier de police Emily Sanders (Charlize Theron). Sauf que la chasse au fugitif prend rapidement les traits d’une enquête sur l’armée américaine et ses exactions. Peu à peu, Hank comprend pourquoi son fils a disparu, aidé en cela par les témoignages de jeunes soldats eux aussi passés par les sables du désert irakien.

Du Vietnam au Moyen-Orient, l’histoire se répète, et le cinéma prend le pli avec une série de films interrogeant déjà cet épisode actuel de l’histoire américaine, et ses suites, avec ici les traumatismes d’une jeunesse en partie sacrifiée pour le compte d’intérêts la dépassant. Tel est le C.Q.F.D. que s’attache à réaliser Dans la vallée d’Elah, peut-être de manière trop didactique et appuyée, hollywoodienne en un mot. Mais pas moins efficace : Paul Haggis s’appuie sur des acteurs exemplaires : Tommy Lee Jones est lumineux dans le rôle de ce vieux de la vieille voyant ses croyances méchamment ébranlées. Dans le rôle de Joan Deerfield, la mère, Susan Sarandon, connue pour ses positions et engagements politiques, est tout aussi convaincante. Charlize Theron, enfin, apporte un pendant logique au vieux roublard, dans le suivi de l’enquête.

Les deux documentaires proposés par l’édition DVD Warner ici présentée illustrent eux aussi la thèse de Haggis, de façon convaincante, et des scènes inédites reviennent sur l’un des soldats/témoins, finalement coupé au montage. Bref, un ensemble saisissant sur l’une des tragédies du temps. Hélas, une affaire à suivre…


Mathieu Gazzola
( Mis en ligne le 15/05/2008 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Collision
       de Paul Haggis
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd