L'actualité du livre Mardi 7 mai 2024
  
 
     
Films  ->  

Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un réalisateur/acteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Films  ->  Policiers / Thrillers  
Deux monstres et un nanar
avec Jon Avnet, Robert De Niro, Al Pacino
Metropolitan Filmexport 2009 /  19,99  € - 130.93 ffr.
Durée film 97 mn.
Classification : Tous publics

Sortie Cinéma, Pays : États-Unis, 2008
Sortie DVD : 8 Avril 2009
Titre original : Righteous Kill

Version : 1 DVD-9, Zone 2
Format vidéo : PAL, Format 2.35
Format image : Couleurs, 16/9 compatible 4/3
Format audio : Anglais, Français Dolby Digital 5.1
Sous-titres : Français


Bonus :
- Commentaire de Jon Avnet
- «Le revers de la médaille» : exploration dans l’univers des policiers et des criminels
- «L’enquête» : making of
- Bande annonce
- Partie DVD-Rom
- Lien Internet

Imprimer


Turk (Robert De Niro) et Rooster (Al Pacino) sont deux vieux de la vieille au sein de la NYPD, la police de New-York. Collègues depuis 30 ans, ils se retrouvent confrontés, alors que la retraite les guète, à une nouvelle enquête réveillant de vieux fantômes : un serial killer (façon justicier : ses victimes sont elles-mêmes des criminels ayant échappé aux foudres de la Justice) sévit et son modus operandi rappelle un autre criminel que les deux compères avaient pourtant fait coffrer il y a quelques années. L’enquête révèle en outre que ce tueur pourrait bien être un membre de la police… Mènent également l’investigation, l’agent Karen Kleisner et les inspecteurs Perez et Riley, non sans qu’une compétition lestée de méfiance ne s’installe avec les deux vétérans.

Ils s’étaient croisés sans se voir dans Le Parrain 2 ; ils s’étaient confrontés sans qu’à l’écran on ne les voit face à face dans Heat ; ils occupent ici ensemble le moindre plan du film… Al Pacino et Robert De Niro, monstres du cinéma, deux versions à la fois identiques et indispensables du polar américain, se donnent enfin la main, pour le plus grand plaisir de leurs fans, nombreux.

Hélas, l’attente fut trop longue et la réunion s’inscrit alors que les deux acteurs sont en gentille fin de carrière (De Niro s’empâte dans des comédies très légères ; Al Pacino zigzague, non sans éviter les nanars…). Hélas, justement, nous avons ici un effroyable nanar. Autant Heat exigeait de l’acteur qu’il mérite de voir ses deux comédiens fétiches réunis, autant ici, on assiste à une intrigue relevant du téléfilm (le titre français renvoie d’ailleurs à celui d’une série policière américaine fleuve – 19 saisons ! -, Law and Order, rebaptisé New York District chez nous). Le scénario, la réalisation (Jon Avnet, 88 minutes, film déjà léger, avec Al Pacino), le montage et même la photo n’aident pas à passer un moment agréable.

Alors ? Que faire ? Malgré tout, ne pas rechigner à voir les deux acteurs ensemble ; l’occasion, même si elle est ratée, est trop belle. Pas pour voir La Loi et l’ordre mais pour redonner quelques contours à des images fixées sur nos rétines depuis plus de vingt ans ; pas pour se dire que le temps a passé et que les deux acteurs appartiennent à présent à une autre époque, mais pour goûter encore et nostalgiquement au plaisir qu’ils ont pu nous donner dans tous leurs chefs d’œuvre, Le Parrain, Taxi Driver, Serpico, Raging Bull, Scarface, Les Affranchis... Entre les plans, quelque part sur la pellicule, survit un peu de cette magie-là.


Bruno Portesi
( Mis en ligne le 24/04/2009 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • 88 minutes
       de Jon Avnet
  • Panique à Hollywood
       de Barry Levinson
  • Les Chemins de la dignité – Edition Blu-ray
       de George Tillman Jr.
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd