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Films -> Policiers / Thrillers |
Secret de femme avec Nicholas Ray, Maureen O’Hara, Melvyn Douglas, Gloria Grahame Editions Montparnasse - RKO 2004 / 15 € - 98.25 ffr. Durée film 85 mn. Classification : Tous publics | Sortie Cinéma : USA, 1949
Titre original : A Woman’s secret
Version : DVD 5 / Zone 2
Format vidéo : N&B 4/3
Format image : 1 : 33
Format audio : Anglais. Mono. Dolby Digital
Sous-titres : Français.
Bonus :
Présentation de Serge Bromberg.
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Susan Cadwell (Gloria Grahame), une jeune chanteuse, est à lhôpital, après avoir été atteinte par une balle. La police interroge Marian Washburn (Maureen OHara), qui avoue être lauteur de ce coup de feu. Mais est-ce si simple, est-ce là la vérité ? Ancienne chanteuse, Marian a vu sa carrière brisée quelques années auparavant par un problème médical qui lempêcha de chanter. Elle décida, un jour, croisant une petite chanteuse, den faire sa marionnette, son double et de la transformer en star du music-hall.
Secret de femme est un polar en noir et blanc de 1949, produit par la RKO, écrit par Herman J. Mankiewicz, auteur du scénario de Citizen Kane. Le récit de lenquête est traversé de retours en arrière, qui retracent lhistoire des deux protagonistes féminins, et de différentes versions hypothétiques du drame. Structure classique, donc, du récit denquête qui mène vers la révélation finale de la vérité après traversée des zones dombre et des fausses pistes ; structure classique aussi de léternel triangle amoureux entre les deux femmes et le pianiste de Marian, où la jalousie souterraine, les désirs cachés, dessinent des conflits qui influencent la propre enquête du spectateur. Sorte de double tendrement burlesque au duo romantique formé par Marian et son pianiste, on croisera le couple formé par le policier chargé de lenquête et sa femme, grande lectrice de polars.
Le charme de ce film tient beaucoup à laura de Maureen OHara et à la vulnérabilité rentrée de son personnage, femme blessée davoir abandonné son rêve. Le charme vient aussi de la vie donnée, le temps dun film, à nos imaginaires en noir et blanc pour traverser le mythe des grands classiques dHollywood et les portraits aux lignes pures de beautés lointaines.
Benoît Pupier ( Mis en ligne le 11/10/2004 ) Imprimer | |
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