L'actualité du livre Dimanche 28 avril 2024
  
 
     
Films  ->  

Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un réalisateur/acteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Films  ->  Grands classiques  
Beau, mais trop poli
avec Jean Renoir, Nora Swinburne, Esmond Knight, Arthur Shields
Carlotta Films 2012 /  14,99  € - 98.18 ffr.
Durée film 85 mn.
Classification : Tous publics

Sortie Cinéma, Pays : France, Inde, USA, 1951
Sortie DVD : 21 mars 2012
Titre original : The River

Version : 1 DVD-9, 1 DVD-5, zone 2
Format vidéo : PAL, Format 1.33
Format image : Couleurs, 4/3
Format audio : Anglais 2.0
Sous-titres : Français


Bonus :

DVD 1 :

- Entretien avec Martin Scorsese (13 min.)
- Bande annonce

DVD 2 :
- «Autour du Fleuve» : making of rétrospectif d’Arnaud Mandagaran (2008 - 60 min.)

Imprimer


Il y a deux attitudes en face d’un pays que l’on aime quand on y est étranger : soit l’engouement et la passion permettent de capter des éléments concrets et de dépasser le contexte local dans lequel les habitants sont englués, et donc d’avoir un œil neuf ; soit, l’admiration, trop béate, paralyse un regard plus lucide. C’est dans cette dernière attitude que Jean Renoir semble être tombé en tournant Le Fleuve (1951). Non pas que le film, son premier film en couleurs, soit mal réalisé ou mal éclairé mais, par les éléments mis en place, il sombre vite dans un côté ''beau livre d’images'' et une intrigue facile.

Tiré du roman de Rumer Godden, Le Fleuve se passe dans la région de Calcutta, au Bengale, où une famille d’expatriés britanniques vit sur les bords du fleuve sacré, le Gange. Le père (Esmond Knight) dirige une presse à jute. Sa fille aînée, Harriet (Patricia Walters), une jeune adolescente romantique, partage ses loisirs avec Valérie (Adrienne Corri), la fille unique d’un riche propriétaire. Toutes deux sont amies avec leur voisine Melanie (Radha), née de père anglais et de mère indienne. Un jour d’automne, arrive le capitaine John (Arthur Shields). Et comme on s'y attend, les trois jeunes filles ne tardent pas à tomber amoureuses de cet étranger…

Sur un rythme lent, Jean Renoir s’ingénie à composer de beaux cadres, mais rapidement tout devient trop méticuleux et poli. Les personnages deviennent exsangues, dépourvus de la moindre caractérisation, respectueux icônes humanistes, doux et bienheureux. Que trois jeunes filles tombent amoureuses du beau gars qui débarque dans la famille, soit. Mais Jean Renoir manque de sagacité pour comprendre que l’on ne tombe pas impunément amoureux par hasard du même homme (ou de la même femme) et que derrière un tel amour se cache une intense rivalité… Ici, tous les personnages semblent emplis de bonté et de sagesse…

Dès lors, le film s’englue dans une imagerie surannée malgré de beaux paysages et de beaux cadres (surtout dans l’édition Blu-Ray). On est déçu, étant donné le talent de Jean Renoir. Dans ses précédents films, il faisait preuve de vivacité et de pertinence. Là, il semble paralysé par l’importance du budget, et paradoxalement, de la totale liberté qu’il a eue au tournage.

Réalisé en Technicolor, procédé qui revêt un important et lourd dispositif (la caméra très lourde enregistre trois négatifs noir et blanc à la fois, entraînés en un synchronisme parfait, l’un étant sensible au rouge, l’autre au vert et le dernier au bleu, réunis à la fin pour composer le film en couleurs), le tournage a duré six mois et chaque plan demandait des heures de préparation, ce qui, semble-t-il, a fait perdre à Jean Renoir une «spontanéité» dans l’exécution. Ce qui changea son mode opératoire ou sa façon de tourner.

Le résultat est assez beau plastiquement mais trop convenu dans l’intrigue et les personnages. Dès le départ, ce manque patent d’ambiguïté et de complexité rend le film assez mou et peu développé. Aveuglément admiratif de l'Inde, Jean Renoir offre une vision à laquelle on peut ne pas adhérer. Et si on le compare au grand cinéaste indien Satyajit Ray (pourtant admirateur de Jean Renoir), cette vision du cinéaste français paraît singulièrement pauvre et idéaliste.


Yannick Rolandeau
( Mis en ligne le 13/04/2012 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • La Règle du jeu - Edition Blu-Ray
       de Jean Renoir
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd