L'actualité du livre Samedi 4 mai 2024
  
 
     
Films  ->  

Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un réalisateur/acteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Films  ->  Grands classiques  
Chine vs Japon
avec Liu Chia-Liang, Gordon Liu, Yasuaki Kurata, Yuko Mizuno
Wild Side Video 2006 /  14.99  € - 98.18 ffr.
Durée film 101 mn.

Sortie Cinéma, Pays : 1978, Japon
Sortie DVD : 4 juillet 2006
Titre original : Heroes Of The East

Version : DVD 9, Zone 2
Format vidéo : PAL, 2.35
Format image : Couleurs, 16/9e compatible 4/3
Format audio : Mandarin, mono
Sous-titres : Français


Bonus :
- Interview de Yasuaki Kurata et de Gordon Liu
- Galerie photos
- Bande annonce

Imprimer


Arts martiaux et nationalisme : un cocktail un peu détonnant, et surtout prometteur. Tao, jeune maître chinois du kung fu doit épouser Yumiko, une jeune japonaise avec qui il jouait quand il était plus jeune. L’affaire est depuis longtemps arrangée par les deux pères… quant à Tao, il ne se souvient que d’une morveuse ! L’amour vient de loin mais, Ô miracle, à la vue de la jeune nippone kimonotée, le cœur de Tao fond, et inversement. Bonheur, harmonie entre les peuples. Certes, le mariage trahit les contrastes culturels (scène du mariage tout à fait intéressante au demeurant, qui expose les diverses conceptions chinoise et japonaise, notamment en terme de gestuelle ou de code de couleurs), mais l’amour est aveugle.

Par contre, la fierté nationale se réveille lorsque le jeune homme découvre son aimée en kimono (le sein découvert… un exemple de sensualité nippone exacerbée ?), adepte des arts martiaux. Le face-à-face est attendu, il est inévitablement nationaliste : c’est la Chine contre le Japon, le kung fu et ses armements divers (épée, couteau, lance, gadgets…) contre le kendo, le karaté, le judo, le ninjutsu, le nunchaku… Depuis Bruce Lee, on n’a pas trouvé mieux pour justifier une débauche de techniques aussi variées. Vaincue, la jeune mariée repart au Japon et se laisse séduire par un maître ninja. Pour la récupérer, Tao, conseillé par un valet de comédie (Shou Guan, personnage de comique oriental très visuel, donc un peu agaçant quand il force le trait), lance un défi à la belle, qui, par un hasard malheureux, devient un défi aux maîtres japonais des différents arts martiaux. Rebelote et en piste pour de nouveaux duels. Et l’amour dans tout ça ?

Les Shaw brothers, c’est une référence que les fans de films de sabre (genre, un certain Quentin Tarantino) connaissent désormais bien, et une valeur sûre : pour les amateurs d’arts martiaux comme pour les curieux, le spectacle est incontestablement efficace. Certes, on ne s’arrêtera guère sur les décors (studio et carton-pâte, mais quelques scènes en extérieur révèlent la super-production). C’est essentiellement le face à face technique qui retient l’attention. Du reste, l’acteur principal, Gordon Liu, dans une interview bonus, révèle que la dimension «nationaliste» du film titillait les acteurs eux-mêmes (dont certains n’avaient été embauchés que comme professionnels des arts martiaux), qui se livraient le plus souvent à de vrais affrontements.

Bref, un film à baffes réelles, qui, pour le fan occidental ignare, illustre nombre de styles différents (dont la technique japonaise de la boxe du crabe, assez délirante, ou encore la boxe ivre chinoise, qui nous vaut un beau numéro de comédie). Si le comique oriental (très visuel) peut sembler parfois déconcertant ou naïf, l’ensemble se laisse voir justement du fait d’un exotisme indiscutable et d’un charme un peu suranné (ah, les bruitages de combats !).


Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 23/08/2006 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Le Poignard volant
       de Chu Yuan
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd