L'actualité du livre Vendredi 26 avril 2024
  
 
     
Films  ->  

Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un réalisateur/acteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Films  ->  Comédie dramatique  
Rien ne va plus ?…
avec Gianni  Zanasi, Valerio  Mastandrea, Anita  Caprioli, Giuseppe  Battiston, Caterina  Murino, Teco  Celio, Gisella  Burinato
TF1 Vidéo 2008 /  19.99   € - 130.93 ffr.
Durée film 104 mn.
Classification : Tous publics

Sortie cinéma, Pays : 2007, Italie
Titre original : Non pensarci

Version : 1 DVD 9/Zone 2
Format vidéo : 16/9 compatible 4/3, PAL
Format image : 1.85 (couleurs)
Format audio : Italien, Français (Dolby Digital 2.0 et 5.1)
Sous-titres : Français

Bonus :
- Making of (26 mn)
- 4 scènes coupées

Imprimer


Musicos sur le retour, trompé par sa compagne alors qu’il rentre un soir plus tôt que prévu d’un concert qui tourna mal, Stefano, à bientôt 36 ans, anticipe la crise de la quarantaine dans une Italie elle-même en crise… Sa solution : retourner chez la Mamma ! Il prend ses cliques et ses claques et part retrouver sa famille : ses parents, son frère et sa sœur.

Sauf que là, malgré la joie des retrouvailles, le tableau n’est guère plus affriolant. Sa sœur, Michela, a laissé tomber ses études pour se consacrer à sa passion, les dauphins. Il se pourrait, en plus, qu’elle soit lesbienne… Alberto, le grand frère, fraîchement séparé de sa femme et sous euphorisants, voit ses deux enfants par intermittences et a repris l’affaire du père, une usine spécialisée dans les cerises en sirop… au bord de la faillite. Pour couronner le tout, il tombe amoureux d’une call-girl dont il ignore la profession ! Quant aux parents… Le père se remet d’un infarctus et s’est trouvé un hobby dans le golf… et la mère se détend dans des cours de relaxation inspirés du chamanisme.

Stefano, d’abord passablement abasourdi par ce nœud de problèmes, entend tout démêler : il oute sa sœur, prend un chien à la SPA, qu’il nomme Igor, met son nez dans les affaires du frangin – professionnelles et sentimentales – et tente de sortir la famille de son aveuglement. Est-ce finalement une si bonne chose ?… Il finit par comprendre que les mensonges ont aussi des vertus thérapeutiques…

Salué au Festival de Venise 2007, Ciao Stefano est une comédie dramatique tendre et percutante à la fois. Sur fond de crise sociale, les acteurs jouent une comedia savoureusement italienne, drôle, frangée d’absurde et gorgée d’émotion. Et la preuve que la première Sécurité sociale, c’est quand même le bercail familial.

Se fondant en partie sur le talent d’improvisation de ses acteurs, Gianni Zanasi vise juste et rend un film hautement crédible et touchant. L’acteur principal, Mario Monicelli, avec son regard de chien battu (il y a un soupçon de George Clooney dans ces yeux-là), est parfait dans le rôle de Stefano ; finalement, le membre le moins barré de cette «famille formidable». Dans le rôle de son frère, Giuseppe Battiston (aperçu en détective à la ramasse dans Pain, Tulipes et Comédie ou encore dans Le Tigre et la neige) est tout aussi juste ; son idylle avec la prostituée (la superbe Caterina Murino, ex James Bond Girl et étoile montante au firmament hollywoodien) est l’un des moments forts du film.

Bref, que du bon, le dépaysement transalpin en plus (à voir en V.O. per piacere !


Bruno Portesi
( Mis en ligne le 07/11/2008 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Pain, tulipes & comédie
       de Silvio Soldini
  • Le Tigre et la Neige
       de Roberto Benigni
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd