L'actualité du livre Dimanche 19 mai 2024
  
 
     
Films  ->  

Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un réalisateur/acteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Films  ->  Comédie dramatique  
Culte !
avec Jon Poll, Anton Yelchin, Hope Davis, Robert Downey Jr, Kat Dennings
Free Dolphin Entertainment 2009 /  14,99 €  € - 98.18 ffr.
Durée film 93 mn.
Classification : Tous publics

Sortie Cinéma, Pays : États-Unis, 2007
Sortie DVD : 28 août 2009

Version : 1 DVD-9, Zone 2
Format vidéo : PAL, Format 1.85
Format image : Couleurs, 16/9 compatible 4/3
Format audio : Anglais, Français Dolby Digital 5.1
Sous-titres : Français


Bonus :
- Commentaire audio de Jon Poll, Anton Yelchin et Kat Dennings
- Confessions dans les toilettes
- Clip
- Bande annonce

Imprimer


Attention, film culte ! Charlie Bartlett est de ces petits bijoux que pourrait bien s’approprier toute une génération. Un film à part, surfant en free style sur la vague du teen-movie. Un film sur les ados très bien senti, remarquablement filmé et interprété.

L’histoire de Charlie (Anton Yelchin), jeune ado d’une famille très riche, à l’intelligence au-dessus de la moyenne lycéenne. Une intelligence qui le met à part et lui vaut quelques expulsions des différents établissements scolaires qu’il a «essayés», et d’aboutir dans un lycée lambda à l’ambiance tout sauf prepy : un petit lord chez les classes moyennes…

Mais Charlie fait son trou : sagace, foncièrement gentil mais aussi titillé par un besoin de reconnaissance, il séduit ses camarades, de la belle Susan, par ailleurs fille du proviseur (incarné par Robert Downey Jr.) à Murphey, un blouson noir pas si brute épaisse. Comment Charlie fait-il ? Il met d’abord en place un business de psychotropes dans le lycée, refourguant à ses camarades les pilules colorées que lui prescrivent une armée de psy embobinés… Puis, Charlie s’installe et ouvre son cabinet d’analyse… dans les toilettes du lycée, toujours à l’écoute des soucis, déprimes et névroses de ses copains, et habile à leur dire leurs vérités…

Une comédie dramatique façon cinéma indépendant, juste, tendre, drôle et grave à la fois. Car Charlie traîne ses propres casseroles : une mère elle-même dépressive, un père en prison, un Q.I. dur à porter, le tout dans le malaise adolescent. L’acteur qui l’interprète, Anton Yelchin, est une véritable surprise, un jeune acteur (20 ans) qu’un peu de confiance et d’emportement nous feraient prédire qu’il deviendra un grand. Un jeune homme à suivre en tous les cas car la palette de son jeu est incroyable.

Quant à cette peinture de l'adolescence, elle vise très juste, via une mise en scène mêlant habilement les références à différentes époques (les années 50 et 60, les années 80 et aujourd'hui) pour souligner non pas la contemporanéité de ces émois juvéniles, mais leur universalité. On pense à l'excellente série Les Années collège ou encore à Angela, 15 ans.

Bref, un petit bijou cinématographique, étrangement snobé au cinéma sous nos tropiques, et qui mérite pourtant un vrai succès.


Bruno Portesi
( Mis en ligne le 04/09/2009 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Angela, 15 ans - L’intégrale
       de Winnie Holzman
  • Iron Man
       de Jon Favreau
  • Tonnerre sous les tropiques
       de Ben Stiller
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd