L'actualité du livre Lundi 6 mai 2024
  
 
     
Films  ->  

Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un réalisateur/acteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Films  ->  Comédie dramatique  
Le rêve brisé de Silvio
avec Nanni Moretti, Silvio Orlando, Margherita Buy, Jasmine Trinca
BAC Vidéo 2006 /  19  € - 124.45 ffr.
Durée film 108 mn.
Classification : Tous publics

Sortie Cinéma, Pays : 2006, Italie
Titre original : Il Caimano

Version : DVD 9/Zone 2
Format vidéo : 16/9 compatible 4/3
Format image : 1.85 (couleurs)
Format audio : Italien, Français (Dolby Digital 5.1)
Sous-titres : Français

Bonus :
- Une affaire italienne (28 min.)
- Le Journal intime du Caïman, réalisé par Nanni Moretti (50 mn)
- Bandes annonces
- Contenu DVD-Rom
- Liens Internet

Imprimer


Sorti sur les écrans italiens à la veille des élections des 9 et 10 avril, Le Caïman est une violente charge contre celui qui était alors président du Conseil : Silvio Berlusconi. Présenté en compétition officielle à Cannes, le film de Nanni Moretti sort aujourd’hui en DVD. Le scénario, franchement complexe à première vue, mêle plusieurs intrigues : Bruno Bonomo, producteur qui n’a pas donné le moindre film depuis dix ans, est empêtré dans des difficultés conjugales et familiales. A court d’idées et de projets mais harcelé par ses créanciers, il s’efforce de donner vie au projet d’une jeune scénariste et de l’aider à réaliser «Il Caimano», parabole corrosive sur l’ascension et la chute d’un président du Conseil qui se trouve être également un puissant homme de médias, et qui se clôt par sa cathartique mais inquiétante condamnation.

Ce caïman se démultiplie. L’un naît de l’imagination de Bruno au cours de sa lecture du scénario, un second manque de voir le jour avant que l’acteur engagé ne renonce au rôle. Le troisième enfin, est incarné par Nanni Moretti lui-même, qui, pour la première fois, a choisi de ne pas jouer le rôle principal. A cette triple incarnation du caïman caméléon, s’ajoutent les apparitions du vrai caïman, du modèle inspirateur, celles de Silvio Berlusconi au travers d’images d’archives.

Projets immobiliers, football, médias, politique, tout réussit au caïman, mais une question hante le film, comme elle hante la scène publique italienne depuis des années : d’où lui vient sa fortune ? Si le spectateur français désireux de mieux comprendre les conditions d’émergences du phénomène Berlusconi pourra se reporter avec profit à L’Italie à la dérive (Perrin) de Marc Lazar, bref essai consacré à la scène politique italienne, force est de reconnaître que le problème fondamental posé par le film n’a pas fini d’agiter les passions.

Le film de Moretti est soutenu par une distribution de choix. En effet, aux côtés de Nanni Moretti et Silvio Orlando qui incarne Bruno Bonomo, on retrouve, entre autres, Jasmine Trinca, la Giorgia de Nos meilleures années et Michele Placido, le réalisateur de Romanzo Criminale.

Les bonus proposés par le DVD sont assez inégaux. Collage d’interviews des acteurs et de «spécialistes» de l’Italie, un court métrage d’une vingtaine de minutes, intitulé Une histoire italienne, s’efforce, sans vraiment convaincre, de souligner l’engagement civique et le risque pris par les protagonistes. Plus intéressant, Le journal intime du Caïman, sorte de making of par Nanni Moretti lui-même, insiste moins sur la dimension politique de l’aventure que sur les étapes successives du projet, de sa conception à son achèvement et à la sortie du film.

Sorti sur les écrans italiens à la veille des élections législatives d’avril 2006 donc, Le Caïman n’est-il qu’un film de circonstance ? Restera-t-il au contraire gravé dans la mémoire collective ? Difficile de juger. Mais quoi qu’il en soit, on ne peut qu’être reconnaissant envers Nanni Moretti d’avoir, au travers de quelques images d’archives bien choisies, rappelé au souvenir de tous, et tout particulièrement du public français éloigné de la scène politique italienne, quelques-uns des dérapages proprement ahurissants du véritable caïman !


Raphaël Muller
( Mis en ligne le 29/11/2006 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • L'Italie à la dérive
       de Marc Lazar
  • Romanzo Criminale
       de Michele Placido
  • Nos meilleures années
       de Marco Tullio Giordana
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd