L'actualité du livre Dimanche 19 mai 2024
  
 
     
Films  ->  

Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un réalisateur/acteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Films  ->  Films historiques  
Le Lit, le Pouvoir et la Mort
avec Justin Chadwick, Natalie Portman, Scarlett Johansson, Eric Bana, Kristin Scott Thomas, Jim Sturgess
Wild Side Video 2008 /  19.99  € - 130.93 ffr.
Durée film 111 mn.
Classification : Tous publics

Sortie Cinéma, Pays : Royaume-Uni, USA, 2008
Sortie DVD : 25 Novembre 2008
Titre original : The Other Boleyn Girl

Version : DVD 9, Zone 2
Format vidéo : PAL, format 1.85
Format image : Couleurs, 16/9 compatible 4/3
Format audio : Anglais, Français, Dolby Digital 5.1
Sous-titres : Français


Bonus :
- Scènes coupées et alternatives (20 mn)
- Making of (19 mn)
- "Les membres de la cour" (16 mn)
- "Les femmes au XVIe siècle" (10 mn)
- "L'adaptation du roman à l'écran" (10 mn)
- Les essais caméras commentés par le réalisateur

Imprimer


L’Angleterre d’Henry VIII. Le souverain (incarné par Éric Bana) désespère d’obtenir un héritier pour son royaume. La reine, Catherine d’Aragon, vient en effet de faire une fausse couche alors qu’elle n'a donné à son roi jusqu’à présent qu’une fille… Il devient politiquement urgent qu’un héritier naisse.

La nouvelle parcourt le royaume, rumeur perfide prompte à attiser les désirs d’ascension au sein de la noblesse. Tel est le cas de Thomas Boylen et son beau-frère, le Duc de Norfolk qui, en proposant les services d’Anne Boleyn (Nathalie Portman), potentielle porteuse d’un prince d’Angleterre, espère asseoir leur pouvoir au sein de la cour. Tel est le sort des vraies princesses dans une Histoire qui n’a rien d’un conte de fées…

Le roi vient donc visiter les Boleyn à l’occasion d’une partie de chasse. Immédiatement séduit par Anne, il se ravise suite à un accident durant la battue. Anne est trop fière et forte ; elle n’a pas l’étoffe d’une courtisane. Il remarque alors sa cadette, Mary (Scarlett Johansson), plus douce, plus généreuse et effacée, s’en amourache et la convie à la cour ; ce sera elle sa maîtresse officielle. Catherine commence à trembler ; Anne, quant à elle, nourrit, à partir de ce revirement, un violent désir de vengeance, ainsi qu’une haine soudaine pour sa sœur…

D’abord exilée à la cour de France, elle en revient sur les injonctions paternelle et avunculaire pour remplacer dans la couche du roi Mary, alitée par une grossesse difficile. L’heure de la vengeance a sonné : Anne sera reine d’Angleterre ou ne sera pas… Ce sera en fait les deux ; on connaît l’histoire.

Un épisode de l’histoire d’Angleterre en effet à ce point romanesque… et donc cinématographique, que les adaptations ne manquent pas. Parallèlement à une série télé à succès (The Tudors), le réalisateur Justin Chadwick en propose une version académique mais servie par un casting musclé. Éric Bana interprète un Henry VIII des plus sexy, fort éloigné de l’image que les peintures nous en ont rapportée, mais point approfondi dans sa psychologie. Il se résume en effet ici à un monarque taiseux, brutasse et libidineux qui, pour concrétiser avec Anne la machiavélique, sacrifie son épouse et crée une nouvelle religion pour son pays : ce sera l’anglicanisme… C’est somme toute un peu court ! Nous sommes en effet ici dans la romance, dans une love story tragique avec costumes et tours crénelées.

Aux côtés de Bana, Scarlett Johansson et Nathalie Portman campent deux courtisanes crédibles. Le film se concentre d’ailleurs sur Anne, personnage d’une part plus important, mais aussi mieux servi par son actrice. La mère des sœurs Boleyn, Lady Elizabeth, est interprétée par Kristin Scott Thomas, magistrale. Leur frère, George Boleyn (qui sera accusé en même temps qu’Anne pour inceste), par Jim Sturgess (Las Vegas 21). Du beau monde, une histoire prenante : le film emporte la conviction, même si la réalisation louche parfois trop vers le format TV.

Parmi les nombreux bonus de cette édition DVD, retenons le reportage sur les femmes au XVIe siècle. Le film le montre bien : leur condition, malgré leur rang, est des plus sauvages. Voir à ce sujet l’excellent ouvrage de l’historien Bartholomé Bennassar, Le Lit, le pouvoir et la mort. Reines et princesses d’Europe de la Renaissance aux Lumières (De Fallois, 2006).


Bruno Portesi
( Mis en ligne le 05/12/2008 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • V pour Vendetta – Édition Blu-Ray
       de James McTeigue
  • La Jeune Fille à la Perle
       de Peter Webber
  • Troie (Director's cut) – Edition Blu-Ray
       de Wolfgang Petersen
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd