L'actualité du livre Mercredi 1 mai 2024
  
 
     
Films  ->  

Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un réalisateur/acteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Films  ->  Films historiques  
Avant les bois
avec Ridley Scott, Russell Crowe, Cate Blanchett
Universal Pictures Vidéo 2010 /  24,99  € - 163.68 ffr.
Durée film 156 mn.
Classification : - 8 ans

Sortie Cinéma, Pays : États-Unis, 2010
Sortie BD : 5 Octobre 2010
Titre original : Robin Hood

Version : 1 BD-50, Zone ABC + 2 DVD-9, Zone 2
Format vidéo : PAL, Format 2.35, 1080 p. AVC
Format image : Couleurs, 16/9 natif
Format audio : Anglais Dolby Digital 5.1 DTS-HD Master Audio ; Français, Italien, Allemand, Espagnol, Cantonais 5.1 DTS
Sous-titres : Français, Anglais, Italien, Allemand, Castillan, Catalan, Japonais, Néerlandais, Cantonais, Danois, Finlandais, Coréen, Norvégien, Portugais, Suédois, Mandarin

Blu-Ray Disc :
- Film en version cinéma et version longue (156 min.)
Bonus :
- Carnets du réalisateur : l’élaboration des scènes clés du film (HD)
- Focus sur la conception et la fabrication des costumes
- Application pocket BLU (accès aux bonus et contrôle du disque depuis iPhone et iPod touch)
- Accès BD Live

DVD 1 :
- Film en version longue

DVD 2 : bonus
- Making of
- Scènes inédites commentées
- Bandes annonces

Imprimer


En embrassant le mythe Robin des Bois, Ridley Scott se devait de changer la focale, en remontant un peu le temps et raconter comment cet archer du roi devint le célèbre hors-la-loi.

Richard Coeur de Lion donc, les croisades et un retour par la France où l'armée royale pille et saccage les seigneuries sur son chemin. C'est-là, à quelques lieues de la côte et du retour en Angleterre, que le roi trouve la mort. Un concours de circonstances fait que Robin Longstride (Russell Crowe) et ses compagnons rapportent sa couronne en Angleterre. Robin a alors revêtu l'identité d'un chevalier mort au combat, Loxley, seigneur de Nottingham. Pendant que le cadet de Richard, Jean, devient roi, un complot venu de France et du roi Philippe vise à profiter de ce nouveau souverain faible et cupide, et diviser l'Angleterre pour mieux la conquérir. Robin, lui, retourne sur "ses" terres, tenues de main de maître par la belle Marianne (Cate Blanchett).

Alors que l'Angleterre est saignée par l'impôt et les soldats du roi, Robin participe au redressement de Nottingham... puis du pays dans son entier, contre les fieffés Français... aidant un roi qui ne le lui rendra pas : ostracisé, Longstride deviendra Robin des Bois. CQFD !

Le tout en un peu plus de deux heures (trois, même, dans la version non censurée offerte par cette édition Blu-Ray), et du Ridley Scott en majesté. Un film épique d'époque, dans la lignée des Gladiator et Kingdom of Heaven, dans un mix des deux films d'ailleurs puisque le héros justicier mal aimé du premier (Russell Crowe dans les deux cas, et deux rôles donc semblables) aide à sauver un royaume qui n'est plus ici Jérusalem mais la couronne d'Angleterre ! La ressemblance entre Maximus et Robin, outre que le même acteur les incarne, est en effet totale, aussi bien physique (une solide carrure, une barbe et des cheveux courts) que psychologique, et laissera peut-être un air de déjà vu à certains spectateurs.

Mais ceux qui ont aimé les précédents opus du réalisateur apprécieront celui-là. Fort d'un budget hollywoodien, le film reconstitue à la perfection l'Angleterre du XIIIe siècle, de la Tour de Londres aux contrées vertes du Nord. Une magistrale "préquelle" pour habiller un héros classique, et expliquer sa force tout en sortant des clichés façonnés par maints films et dessins animés.

On peut regretter parfois la longueur et la lenteur du film, qu'un montage plus serré aurait pu dynamiser. Heureusement, les scènes de combat, époustouflantes, redonnent du sel à l'ensemble. Le film reste donc d'une excellente facture, servi par des acteurs idéaux, Crowe en tête, évident dans ce rôle.

Universal a par ailleurs particulièrement soigné cette édition Blu-Ray. Le film est en soi superbe, avec un son et une image (à quelques scintillements et granulosités près sur certains plans) de très grande qualité, et une quantité impressionnante de Bonus, sur plusieurs disques. Le film est également offert en version DVD, et, rappelons-le, dans ses versions cinéma et non-censurée.


Bruno Portesi
( Mis en ligne le 08/10/2010 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Gladiator – Edition Spéciale - Blu-Ray
       de Ridley Scott
  • Kingdom of Heaven (director’s cut)– Edition Blu-Ray
       de Ridley Scott
  • American Gangster
       de Ridley Scott
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd