L'actualité du livre Samedi 27 avril 2024
  
 
     
Animation / manga  ->  

Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un réalisateur/acteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Animation / manga  ->  Japanimation  
Sous les jupes des filles
avec Morio Asaka
Kaze 2007 /  9.95  € - 65.17 ffr.
Durée film 100 mn.
Classification : Tous publics

Sortie Cinéma, Pays : Japon, 2006

Version : 1 DVD - Episodes 1 à 4/Zone 2
Format vidéo : 4/3
Format image : 1.33 (couleurs)
Format audio : Japonais, Français (2.0)
Sous-titres : Français

Complément : Un livret de prépublication des premières pages du tome 16 de Nana d’Ai Yazawa.

Imprimer


Nana Komatsu quitte enfin son cocon familial pour emménager à Tokyo, où elle tente les multiples concours d’entrée des facultés d’art, en vain. C’est l’occasion pour la jeune fille de découvrir avec surprise toute l’étrangeté et le merveilleux de la capitale, peuplée d’êtres fascinants tous attirés par les strass et les folles idées de gloire que suscite la mégalopole. C’est là qu’elle rencontre une autre Nana, ex-membre d’un groupe de rock, fraîchement larguée par son bassiste, qui tente de refaire sa vie.

Les célèbres studios Madhouse (Perfect blue, Metropolis, Beck, etc.) s’attaquent avec fougue au best-seller d’Ai Yazawa, qui connut un succès phénoménal au Japon. C’est avec une grande fidélité que l’animé met en scène les aventures d’une héroïne qui, entre naïveté et espièglerie, nous fait partager sans ambages ses joies et ses galères. Tour à tour pleurnicheuse, extravagante, pitoyable ou illuminée, la jouvencelle agace et fascine avec une incroyable constance.

La série, dynamique et résolument moderne, dépeint les déboires d’une jeunesse japonaise en quête d’identité. Amours, boulot, logement, toutes les difficultés quotidiennes que l’on peut rencontrer lorsque l’on amorce son émancipation et que l’on quitte le nid familial sont répertoriées avec une précision quasi-clinique qui force l’identification. Terriblement efficace donc, l’œuvre s’appuie sur des flash-backs qui confèrent au scénario une densité étonnante. La précision et les touches pleines de subtilité suscitées par le graphisme confèrent à l’animé des atmosphères cosy apaisantes qui enveloppent les confidences des protagonistes d’une douceur ouatée.

À l’instar de Très cher frère par exemple, la série s’appuie sur des personnages possédant une importante part de mystère et un charisme qui crève l’écran. La Nana écervelée, papillonnant de garçon en garçon avec une insouciance déroutante, va ainsi croiser le chemin de la Nana punk et torturée, son antithèse la plus absolue. Comme un reflet inversé de la Nana lumineuse et frivole, Nana Ôsaki représente la face obscure de ce personnage un peu trop lisse. De l’improbable duo que vont former les deux jeunes filles, dont l’antinomie rappelle parfois des couples à la Laurel et Hardy – voire à la Boule et Bill ! - se dégage un homoérotisme aussi paradoxal que séduisant. Car malgré leur apparente dissemblance, Nana et Nana se retrouvent sur bien des points et semblent apprécier la part de l’autre qu’elles reconnaissent comme étant leur. Leurs passés respectifs présentent des similitudes qui les rapprochent, contre toute attente. Histoires d’amour calamiteuses, solitude, nouveau départ - bien que vécus très différemment - sont la pierre angulaire d’une amitié aussi insolite que magnifique.

Nana est en définitive l’histoire d’une rencontre, dont la fraîcheur époustouflante est génératrice d’instants de grâce d’une intensité rare. Le tout mené sur un rythme punchy, soutenu par une bande son rock et une mise en scène décapante. Un chef-d’œuvre du manga.


Océane Brunet
( Mis en ligne le 16/03/2007 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Paradise Kiss (vol. 1)
       de Ai Yazawa
  • Paradise kiss (vol. 2)
       de Ai Yazawa
  • Gunslinger Girl – 4ème opus
       de Morio Asaka
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd