L'actualité du livre Dimanche 28 avril 2024
  
 
     
Animation / manga  ->  

Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un réalisateur/acteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Animation / manga  ->  Japanimation  
À nous la liberté !
avec Morio Asaka
Kaze 2007 /  59.95  € - 392.67 ffr.
Durée DVD 260 mn.
Classification : Tous publics

Sortie Cinéma, Pays : 2006, Japon
Sortie DVD : 7 Juillet 2007

Version : 3 DVD 9, Zone 2
Format vidéo : PAL
Format image : Couleurs
Format audio : Japonais, Français, Dolby Digital 2.0
Sous-titres : Français

Bonus :
- Une cravate Nana
- Un livret de 12 pages
- 5 cartes postales

D’après une œuvre de Ai Yazawa

Imprimer


Ren part à Tokyo pour essayer de vivre de sa musique. Le célèbre groupe des Trapnest lui donne en effet l’opportunité de jouer comme bassiste sur leur nouvel album. Mais ce départ implique de rompre avec Nana. En effet, cette dernière refuse de le suivre, bien décidée à mener une existence libre et autonome. La perspective de devenir la femme de l’ombre la terrifie d’autant plus qu’elle nourrit elle-même des projets musicaux. Nana préfère donc la séparation à l’aliénation…

Géniale série de Ai Yazawa, Nana connaît une seconde vie avec cette adaptation pleine de justesse en animé. La patte du manga est indéniablement là, avec des protagonistes aux silhouettes androgynes griffés de la tête aux pieds en vêtements de marque, habités par des rêves de gloire d’un romantisme achevé. Oeuvre résolument moderne, Nana conte sans complexe le quotidien de deux jeunes femmes tokyoïtes, renvoyant le spectateur à des scènes de la vie courante qui suscitent inconsciemment une forme d’identification.

L’animé est ainsi ancré dans une réalité percutante retraçant les préoccupations d’héroïnes en quête d’indépendance : sexe, travail, musique, amitiés amoureuses et amours amicales érigent l’ensemble à un niveau de maturité rare. Tout en sensibilité, ce chassé-croisé de deux destins hors normes offre de jolies prouesses scénaristiques. Car les deux Nana semblent de prime abord très différentes. Nana Komatsu d’abord, jeune fille à la fois naïve et frivole dont l’indécision permanente et l’insatisfaction chronique font tout le charme. Nana Osaki ensuite, volontaire et indépendante, qui se refuse à une vie conformiste et affiche une soif effrénée d’authenticité.

Pourtant, ce sont les mêmes doutes qui habitent les jeunes femmes, entre qui le courant passe étonnamment bien. Cette belle complicité, faite de chamailleries et de fous rires, réserve d’ailleurs son lot d’ambiguïté, instants suspendus où l’amitié hésite à se muer en amour. Un graphisme épuré et tout en clair-obscur, allié à une bande-son détonante, couronne le tout, conférant à la série un ton très rock qui sied particulièrement aux espoirs fous et aux inquiétudes larvées des personnages. Un joyau pour une œuvre culte…

Kaze ne s’y est d’ailleurs pas trompé : sortie d’un coffret collector avec cravate officielle, livret et cartes, édition de la bande originale de l’animé sous forme d’un CD d’Anna Tsuchiya et de deux opus d’Olivia inspi’Reira, rien n’est trop beau pour cette série très aboutie. Même la date de sortie n’est pas laissée au hasard…À découvrir absolument !


Océane Brunet
( Mis en ligne le 06/07/2007 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Nana
       de Morio Asaka
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd