L'actualité du livre Dimanche 19 mai 2024
  
 
     
Blu-ray Disc  ->  

Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un réalisateur/acteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Blu-ray Disc  
Amour, espionnage et cosmétique
avec Tony Gilroy, Julia Roberts, Clive Owen, Tom Wilkinson, Paul Giamatti
Universal Pictures Vidéo 2009 /  29.99  € - 196.43 ffr.
Durée film 125 mn.
Classification : Tous publics

Sortie Cinéma, Pays : États-Unis, 2009
Sortie BRD : 23 Septembre 2009

Version : 1 BD-50, Zones ABC
Format vidéo : Format 2.35, 1080 p.
Format image : Couleurs, 16/9 natif
Format audio : Anglais, 5.1 DTS-HD ; Français, Allemand, Tchèque, Hongrois, Polonais, Thaïlandais 5.1 DTS
Sous-titres : Français, Allemand, Bulgare, Croate, Tchèque, Néerlandais, Grec, Hébreu, Hongrois, Islandais, Polonais, Roumain, Thaïlandais, Turc ; Anglais pour sourds et malentendants


Bonus :
- Commentaire audio de Tony Gilroy

Imprimer


Le réalisateur Tony Gilroy (scénariste de la trilogie Jason Bourne) avait montré avec Michael Clayton son goût pour les business thrillers et les scénarios alambiqués aux montages audacieux. Duplicity confirme ces penchants avec, à nouveau, deux pointures hollywoodiennes, Julia Roberts et Clive Owen.

Qui incarnent deux espions passés au vert. Elle, Claire Stenwick, est une ancienne de la CIA. Ray Koval, lui, vient du MI6. Ils se sont connus dans les émirats, et se sont aimés le temps d'une nuit fondatrice à bien des égards, de leur couple, de leurs larcins et de ce qui les lie surtout : une méfiance réciproque, donnant son sens au titre du film.

Devenus mercenaires, ils entendent mettre à profit leur ''employabilité'' de façon très lucrative, au service de l'espionnage industriel. L'idée ? Noyauter deux immenses firmes en guerre permanente (Tom Wilkinson et Paul Giamatti explosent à l'écran en ténors industriels ravagés par leurs hubris ; voir la scène d'ouverture où les deux hommes d'affaire en viennent aux poings sur une piste d'aéroport, sous la pluie et dans un ralenti des plus élégants) et jouer de cette rivalité pour atteindre leur but : remporter le pactole. L'objet de la guerre économique : une formule chimique qui révolutionnera le monde cosmétique. L'entreprise est très risquée mais l'enjeu est de taille. Seul souci : ces deux là danseront-ils leur tango jusqu'à la fin ?...

Un tango que les amateurs du genre suivront avec plaisir. Une intrigue originale, certes complexe et dont l'aboutissement pourra laisser sur sa faim, des dialogues savoureux, une mise en scène délicate, soignée, dans des ambiances urbaines, feutrées. Julia Roberts et Clive Owen fonctionnent de manière convaincante avec ce couple impossible, deux espions soumis à des lois d'attractions et de répulsions puissantes. Leur savoir-faire l'emporte en fait sur la possibilité d'une passion. Une love story esquissée, susurrée, tentée mais jamais déployée, la faute à trop de pudeur et au scénario. Tan pis. Seul réel bémol, une construction qui, à force d'entourloupes et d'équilibrisme, perd un peu le spectateur. Gilroy était déjà tombé dans le piège avec son titre précédent.

Cette édition Blu-Ray, dans un son et une image irréprochables, déçoit par l'absence de bonus, hormis le commentaire du réalisateur.


Mathieu Gazzola
( Mis en ligne le 02/10/2009 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Michael Clayton
       de Tony Gilroy
  • La Guerre selon Charlie Wilson
       de Mike Nichols
  • L'Enquête
       de Tom Tykwer
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd