L'actualité du livre Vendredi 26 avril 2024
  
 
     
Blu-ray Disc  ->  

Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un réalisateur/acteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Blu-ray Disc  
Un conte parfaitement dévoyé
avec David Lynch, Nicolas Cage, Laura Dern, Diane Ladd, Harry Dean  Stanton, Isabella Rossellini, Willem Dafoe
Universal Pictures Vidéo 2010 /  19,99  € - 130.93 ffr.
Durée film 127 mn.
Classification : - 12 ans

Sortie Cinéma, Pays : États-Unis, 1990
Sortie BD : 19 octobre 2010
Titre original : Wild at Heart

Version : 1 BD-50, Zone ABC
Format vidéo : PAL, Format 2.35, 1080 p. AVC
Format image : Couleurs, 16/9 natif
Format audio : Anglais, Français Dolby Digital 5.1 DTS-HD Master Audio
Sous-titres : Français


Bonus :
- David Lynch à propos de cette édition
- «Une spontanéité particulière : travailler avec Lynch»
- «Love, Death, Elvis & Oz» : making of
- «Chez Dell’s» : entretien avec l’équipe du film
- «Sur le vif» - making of d’époque
- «Souvenirs d’un président du festival de Cannes : Bernardo Bertolucci»
- Entretien avec Barry Gifford
- Entretien avec Harry Dean Stanton
- Bande annonce

Imprimer


Un Roméo et Juliette égaré en pays d'Oz et sous psychotropes. En 1990, sous la houlette de Bertolucci, Cannes approuvait. 20 ans après, la film n'a pas pris une ride.

L'histoire est celle d'une passion amoureuse sur le décor calciné, naufragé et néfaste d'une Amérique profonde. Le Sud, sa violence, ses superstitions, la tradition d'une justice faite à la maison par des cowboys mafieux et patibulaires. Doyenne ravagée, alcoolique et névrosée, Marietta (Diane Ladd, magistralement dérangeante) entend protéger sa fille Lula (Laura Dern), blonde, 20 ans, sexuelle et innocente, sensuelle Lolita, du loup Sailor (Nicolas Cage) qu'elle aurait elle-même bien croqué... Une protection mauvaise, celle d'une reine jalousant sa fille plus jeune et plus belle.

Sitôt sorti de prison (pour le meurtre qu'il avait commis en protégeant sa douce - scène d'introduction), Sailor la retrouve ; elle l'attend là, avec son blouson en peau de serpent. Le road movie commence, torride et halluciné, alors qu'un détective (Harry Dean Stanton, ''gueule'' parfaite dans cette intrigue) poursuit le couple, sur ordre de maman, et qu'un mafioso sans scrupule, Santos, mène la danse et envoie quelques tueurs aux trousses de ce petit monde.

Fable, love story, conte fantastique, thriller énervé, comédie musicale même (Sailor aime chanter du Elvis Presley), film gore sans conteste, Wild at Heart (titre original) est un film de Lynch assurément lynchien (qu'on nous excuse cette tautologie). Un rêve, inspiré du Magicien d'Oz, adaptant le roman de Barry Gifford, une hallucination plutôt, oscillant entre le merveilleux (l'apparition de la bonne fée du nord) et le cauchemardesque (omniprésence du sang), que rythment et ponctuent des scènes d'anthologie : l'accident de voiture où une jeune femme la tête en sang cherche son sac à main ; l'appel affolé de Marietta à son détective et amant, la face ''ensanglantée'' par le rose du rouge-à-lèvres dont elle s'est maculée ; le viol par le mot de Lula par l'infâme Bobby Peru (Willem Dafoe) ; Bobby Peru dont la tête rejoindra les cieux avant de s'écraser, morceau de viande, à deux pas de Sailor. Et tant d'autres...

La réalisation, nerveuse, millimétrée, osée, la photo ponctuant de rouge la quasi totalité des plans, habillent parfaitement des personnages admirablement écrits et servis. Sans doute l'un des meilleurs rôles de Nicolas Cage (au vue d'une filmographie ensuite assez calamiteuse) et de Laura Dern, avec des personnages secondaires portés par de grands noms : Harry Dean Stanton, Isabella Rossellini, Willem Dafoe, Diane Ladd et Grace Zabriskie forment une cour des miracle idéale à ce conte sublimement dévoyé.

A (re)voir dans cette édition Blu-Ray très soignée (image, son, bonus).


Bruno Portesi
( Mis en ligne le 22/10/2010 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Kick-Ass
       de Matthew Vaughn
  • Milliardaire malgré lui – Édition Blu-Ray
       de Andrew Bergman
  • Prédictions
       de Alex Proyas
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd