L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Jeudi 18 juillet 2019
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Fantastique & Science-fiction
Classique
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Romans & Nouvelles  
 

Gloria victis
Eric Vuillard   Conquistadors
Léo Scheer 2009 /  22 € - 144.1 ffr. / 433 pages
ISBN : 978-2-7561-0196-5
FORMAT : 14cm x 20,5cm
Imprimer

Comment se passait pour les acteurs, au jour le jour, la découverte et la conquête des lointaines Amériques au XVIe siècle ? Eric Vuillard entraîne son lecteur dans un rêve éveillé qui débute à l’été 1532 à la suite de Francisco Pizzare, Hernando de Soto et autres conquistadors partis chercher fortune.

Dans un long récit, plein de souffle, qu’on a envie de lire à haute voix, Eric Vuillard reprend cette aventure insensée qui ouvrit des horizons neufs aux Européens, face à des résistances locales démunies malgré leur avantage démographique et l’ancienneté de leur civilisation. Sous les yeux du lecteur, l’empire inca s’effondre, l’histoire passe à grands fracas entre massacres et épopée. Vainqueurs, brutaux, les conquistadors sont aussi des héros perdus, qui, entre espoirs et nostalgie, rêvent de leur patrie lointaine. Patrie qui d’ailleurs ne les reconnaîtra pas, ou peu, à leur retour, du moins pour ceux qui réussiront à revenir. Face à eux les Incas, vaincus, mais puissants, certains de leur identité. L’incompréhension mutuelle. A chacun sa vérité... Le dernier mot du livre : «Gloria victis !»

Eric Vuillard reconstruit à grands traits, avec un style heurté, des changements de rythme, d’amples envolées, ce qu’a pu être selon lui le quotidien de ces aventuriers, pillards à la fois minables et grandioses. Passe une galerie de personnages étonnants, d’enthousiasmes, de batailles, de rivalités. La cupidité, l'avidité, la faim d’or ne quittent jamais les Européens face à des Indiens résignés, à la révolte impuissante. Deux univers tellement différents dans leurs valeurs, un combat inégal.

Un roman historique, mais qui dépasse les règles du genre et qui, fondé sur une réelle connaissance du passé, entraîne le lecteur consentant et «ravi» dans une méditation hallucinée sur cette conquête insensée. Une histoire de tumulte, d’or, de sang, d’angoisse, de peur et de courage ; un texte fort, original. Un des beaux romans de la rentrée.


Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 30/09/2009 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd