 | |
Ses mille et une nuits personnelles | | | Amin Zaoui La Chambre de la vierge impure Fayard 2009 / 17,90 € - 117.25 ffr. / 186 pages ISBN : 978-2-213-63776-1 FORMAT : 13,5cm x 21,5cm Imprimer
Si l'on résume ce livre à son contexte, cest-à-dire lenlèvement dun jeune homme, Ailane, par des islamistes, et son internement durant 13 ans dans un camp, on se trompe de sujet en sattendant à des récits durs ou insoutenables. Ces faits se sont réellement produits, bien que cet enlèvement soit plus ou moins consenti, mais la guerre est curieusement absente, elle sert de prétexte à une réflexion sur la religion, le fanatisme, la puissance dune société dominée par ses habitudes.
Dans ce camp, Ailane raconte et raconte encore à une interlocutrice dont il est amoureux - sans espoir puisquelle aime les femmes -, les vies de sa famille et limpact que ces vies ont eu sur lui. Son père le voyageur, sa mère Lalla Nouara, Chehla la deuxième épouse de son père, sa sur Safia la fausse sourde-muette, sa cousine et amante Sultana, sa tante Lalla Rokia au passé fascinant, nous entraînent dans ses souvenirs et dans la description de ce pays et de sa pensée. Il y a parfois quelques phrases sur ce qui se passe dans le camp, et sans sappesantir, le récit nous livre une partie de ce quotidien détestable, de sa barbarie, de limportance du haschich et du peu dimportance de la vie.
Le Coran est omniprésent, colonne vertébrale pour tous y compris le père qui donnera sa vie pour avoir voulu le traduire en berbère ; la Bible aussi traverse le roman avec la frayeur quelle suscite. Ce qui habite ces lignes, cest une immense culture religieuse, poétique et historique de ce pays pour lequel lauteur éprouve infiniment damour. Lintolérance de la société pèse et Amin Zaoui ne la dénonce pas mais la relate, simplement.
Lensemble de ce livre est baigné de rêves, dun mélange constant entre le réel et le passé, voire lirréel puisque Ailane imagine à un moment la vie au village comme sil y était encore. Amin Zaoui est un homme dhistoire, un conteur reprenant ses mille et une nuits personnelles avec pudeur et impudeur parfois. Lamour, le sexe sont très présents, décrits et ressentis avec précision, romantisme ou mots crus ; religion et amour ne font quun. Le style est calme, les mots coulent avec sérénité ; même les récits forts, de violences physiques ou de violences amoureuses, ne sont pas agressifs. Et des petites phrases douces sur des souvenirs denfance communs à tous viennent donner de la réalité à cette histoire à la fois hors du temps et contemporaine.
Dany Venayre ( Mis en ligne le 30/10/2009 ) Imprimer | | |