L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Samedi 7 décembre 2019
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2019
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Romans & Nouvelles  
 

Geeks vs Nerds
Douglas Coupland   JPod
Au Diable Vauvert 2010 /  22 € - 144.1 ffr. / 521 pages
ISBN : 978-2-84626-221-7
FORMAT : 13cm x 19,8cm

Traduction de Christophe Grosdidier.
Imprimer

Votre premier grand débat public portait sur les mérites comparés de Windows 95 et 98 ? Vous attendez toujours que Steve Jobs soit cloué sur une croix numérique par Microsoft et qu’il ressuscite au bout de trois clicks ? Alors vous êtes un geek, et Douglas Coupland est votre Balzac, votre Hugo et votre Zola tout à la fois ! Et il vient de sortir un nouveau roman, JPod mélange harmonieux de Microcerfs et de Toutes les familles sont psychotiques. Les fans savent déjà à quoi s’en tenir et se précipiteront sur le nouvel opus, mais pour les nouveaux venus, une petite mise à jour s’impose.

La galerie des personnages de JPod est un bon test machine : Ethan, le narrateur, employé chez JPod, boite de jeux vidéo située à Vancouver, à mi chemin du hippie et du moine zen, mi tranxen, mi otaku… Sa mère, un peu dealer, un peu mère juive, un peu assassin, un peu lesbienne… Son père, acteur médiocre et séducteur opportuniste, mais danseur mondain de compétition… Son frère, promoteur immobilier sans scrupules… Ses collègues, une galerie de geeks dans leur habitat naturel (ie : en open space avec un distributeur de boissons), composée de Mark (le maléfique), Cow Boy, John Doe, Kaitlin… et enfin Kam, le copain chinois, mafieux, trafiquant de tout et de n’importe quoi, pourvoyeur d’incongruités, agent du destin… et également danseur mondain. Et puis on croise aussi des bikers, des cadres surmenés, des cadres toxicos, des cost killers, des spécialistes dépressifs du marketing en jeux vidéo, Douglas Coupland lui-même…

Le monde vu et subi par des geeks, une plongée dans un univers à mi chemin de l’autisme et de la cour de récré… où tout peut arriver (mais où rien n’est vraiment grave : on enterre les cadavres avant de les déterrer, on importe des immigrants clandestins chinois ou bien on exile un cadre amoureux au fond de l’Asie…). Un objet littéraire improbable, qui joue de la typographie et des mots pour décrire le quotidien incongru et les conversations planantes d’une bande d’informaticiens vaguement obsessionnels, en charge d’un jeu vidéo idiot, et plus largement préoccupés de records débiles et de jeux stupides. Un must en somme.

Il y a quelques années, Douglas Coupland, révélé par son Génération X, s’essayait au roman reportage et, après trois mois passés chez IBM, publiait Microcerfs, un journal de bord au milieu des geeks, journal halluciné, au style percutant, déconstruit, jouant de la typographie et de l’humour nonsense pour relater le quotidien d’informaticiens maniaques… Avec JPod, on a désormais la version romancée de Microcerfs, une vision encore plus délirante et caricaturale - le quotidien des nerds vu par les monthy-pythons - qui confirme, s’il en était besoin, l’immense talent de l’auteur de Toutes les familles sont psychotiques.

La lecture s’impose : l’ouvrage se dévore comme un paquet de chips pendant une partie de MMORPG… c’est dire combien il est chouette. Les fans de Coupland s’y retrouveront avec plaisir, et pour les autres, c’est le moment de découvrir l’envers du clavier.


Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 01/02/2010 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd